L’équipe de Pologne de basket-ball est la sélection des meilleurs joueurs polonais. Elle est placée sous l’égide de la Fédération polonaise de basket-ball (Polski Związek Koszykówki ou PZKosz). La Pologne est membre la FIBA depuis 1934.
La sélection a depuis participé à vingt-sept championnats d'Europe, un championnat du monde et six Olympiades.
Créée en 1934 en même temps que son affiliation à la FIBA, la sélection polonaise masculine est l'une des anciennes gloires du basket-ball alternant des périodes prospères avant de tomber dans un relatif anonymat.
C'est à cette époque que l'équipe nationale obtient ses premiers résultats majeurs avec une quatrième place aux Jeux olympiques de 1936 et à l'EuroBasket 1937 ainsi qu'une première médaille de bronze à l'EuroBasket suivant en 1939.
Après une longue période d'anonymat, marquée par la guerre et les débuts de la Pologne communiste, caractérisée par quelques apparitions internationales sans relief, la sélection polonaise redevient une équipe majeure au niveau européen et mondial durant les années 1960, décennie la plus faste de son histoire sportive.
La sélection remporte ainsi trois médailles consécutives en championnat d'Europe en 1963 (médaille d'argent), 1965 et 1967 (médailles de bronze). C'est aussi à cette époque qu'elle participe à son premier, et aujourd'hui unique, championnat du monde en Uruguay où l'équipe termine cinquième. Surtout la sélection participe à trois Olympiades consécutives où elle se classe parmi les huit premiers, de 1960 à 1968.
À la suite de cet âge d'or, la sélection polonaise ne redisputera la Coupe du monde de Basket qu'en 2019 en Chine auquel elle finira Quart de finaliste à cette édition et sa dernière participation olympique remonte aux Jeux de Moscou en 1980. En championnat d'Europe, la situation n'est pas meilleure avec une période entièrement blanche entre 1997 et 2007 et des résultats médiocres lorsque l'équipe parvient à se qualifier.
L'équipe est parvenue à se classer neuvième à l'EuroBasket 2009 mais la compétition se déroulait en Pologne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The 1939 FIBA European Championship, commonly called FIBA EuroBasket 1939, was the third FIBA EuroBasket regional basketball championship, held by FIBA. Eight national teams affiliated with the International Basketball Federation (FIBA) took part in the competition. Defending champions Lithuania hosted the tournament, held in Kaunas Sports Hall. The prices for tickets were high at the time: The price for a seat was 2.5–5 LTL, and for a standing spot 1.5–2 LTL.
L'équipe de Lettonie de basket-ball est la sélection des meilleurs joueurs lettons de basket-ball. Elle est placée sous l'égide de la Fédération de Lettonie de basket-ball. Le 26 novembre 1923, le Latvijas Basketbola Savienība a été fondé, plus tôt que la plupart des fédérations de basket-ball d’autres pays. Le 29 avril 1924, la Lettonie joue son premier match international contre l’Estonie, qu’elle remporte 20-16. À l’hiver 1924, le premier championnat de basketball masculin a eu lieu, tandis que le premier championnat féminin a été organisé en 1933.
Le championnat d’Europe de basket-ball, plus généralement appelé EuroBasket ou simplement Euro, est la compétition opposant les sélections nationales des différents pays européens. Jusqu'en 2016, la compétition avait lieu tous les 2 ans et était organisée par la FIBA Europe. En plus de l’attribution du titre de champion d’Europe pour le vainqueur, le championnat d’Europe sert généralement également de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour la coupe du monde.