Le aos sí ou aes sídhe (irlandais : « habitant du sidh ») est un peuple ou un être surnaturel lié à la mythologie celtique des Gaëls, plus ou moins confondu avec les divinités Tuatha Dé Danann dans la littérature gaélique médiévale.
Dès le Moyen Âge, les légendes et croyances envers ces êtres sont très importantes dans les régions gaéliques (île d'Irlande, île de Man, Écosse). Les aes sídhe sont ultérieurement désignés simplement par sidhes, le peuple surnaturel habitant les collines et anciens tumulus.
La croyance et la mémoire des aes sídhe disparaissent entre le , en les confondant progressivement avec les créatures légendaires du folklore anglo-saxon, notamment les fées (fairies) et les elfes.
Le peuple mythologique était désigné dans les sources anciennes en gaélique d'Irlande par aes sídhe (prononcé soit approximativement en français « ééés chiiieu » ). Le terme a dérivé ultérieurement en aes sí. Dans la littérature, le peuple des collines est aussi désigné en Irlande par daoine sídhe, et dans les textes écossais par daoine sìth.
Le terme d'irlandais moderne sí (écossais gaélique sìth) a le sens de « monticule, colline ». Il dérive de l'ancien gaélique d'Irlande síd (prononcé soit « chiii »), au pluriel síde. Cet ancien terme gaélique dériverait de la racine d'indo-européen *sēd-.
Les Tuatha Dé Danann, parfois traduit par « peuple de la déesse Danu » est un peuple ou une race surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise (Gaëls). D'après la Tradition des Invasions, mentionnée dans le manuscrit Lebor Gabála Érenn, ils feraient partie des groupes ayant fait la conquête de l'Irlande. Le mythe des Tuatha Dé Danann est supposé dériver des divinités paganistes des Gaëls. Les écrits à propos des Tuatha sont postérieurs à la christianisation de l'Irlande (), et les Tuatha y sont généralement décrits comme des rois, reines, et héros mortels des temps anciens ; néanmoins il demeure dans les textes de nombreux indices de leur ancien statut divin.