Résumé
vignette|Une mare de boue à Hverarönd en Islande, un exemple d'une manifestation en surface de l'hydrothermalisme. vignette|Émission hydrothermale au fond de l'océan (mont hydrothermal). vignette|Le complexe filonien regroupe plusieurs filons hydrothermaux qui communiquent plus ou moins entre eux. L'hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d'une eau chaude, chargée en minéraux dissous. Cette circulation, favorisée par une source de chaleur, se déroule souvent dans des filons en zone volcanique, non loin d'une chambre magmatique, ou en zone plutonique (génération de fluides hydrothermaux à la fin ou après la cristallisastion d'un pluton). Cette circulation dissout les minéraux présents dans les roches traversées. Ces minéraux peuvent précipiter ailleurs. Cela est à l'origine de nombreux types de minerais (minerais d'or, cuivre, barytine...). L'hydrothermalisme est fréquent sur l'axe des dorsales océaniques. Des monts hydrothermaux de dizaines de mètres de hauteur se forment à la surface du sédiment, portant des cheminées environnées par une faune abondante de Bivalves et de petits Vers Annélides fouisseurs. Ces monts résultent de l'interaction entre des fluides hydrothermaux et des sédiments pélagiques carbonatés. Les filons hydrothermaux correspondent à des fractures remplies à la suite de la différenciation du magma et de la baisse progressive de température de cristallisation au cours de laquelle plusieurs étapes majeures se déroulent, aboutissant à la mise en place, en raison de gradients de température et de pression, d'associations métallifères caractéristiques. Le géologue Waldemar Lindgren a classé les filons hydrothermaux suivant la profondeur à laquelle leur minéralisation a pu s'effectuer selon le processus de cristallisation fractionnée, ou plutôt suivant la température et la pression, fonctions elles-mêmes de la profondeur.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)
Concepts associés (28)
Hydrothermalisme
vignette|Une mare de boue à Hverarönd en Islande, un exemple d'une manifestation en surface de l'hydrothermalisme. vignette|Émission hydrothermale au fond de l'océan (mont hydrothermal). vignette|Le complexe filonien regroupe plusieurs filons hydrothermaux qui communiquent plus ou moins entre eux. L'hydrothermalisme se rapporte à la circulation souterraine d'une eau chaude, chargée en minéraux dissous.
Mont hydrothermal
thumb|upright=0.8|Une cheminée hydrothermale dans l'océan Atlantique. Les monts hydrothermaux, cheminées hydrothermales, sources hydrothermales ou fumeurs sont des évents hydrothermaux situés sur l'axe des dorsales océaniques ainsi qu'à proximité des bassins arrière-arc. Ils sont une conséquence des mouvements des plaques tectoniques. Ils évacuent une partie de la chaleur interne de la Terre. C’est en 1977 que ces monts et la vie sous-marine luxuriante qui leur est associée ont été découverts aux îles Galápagos par le submersible américain Alvin.
Métasomatose
La métasomatose, appelée métasomatisme, est un processus diagénétique (diagenèse) ou métamorphique par lequel il y a, dans un élément au sein d'une roche, remplacement d'un minéral par un autre, atome par atome, molécule par molécule. Ce processus est consécutif de la circulation de fluides réactifs dans le matériau rocheux, induisant un apport externe ou un départ de certains éléments chimiques (Na, K, Ca, Si ...). En règle générale, le phénomène est lent et permet la conservation de la forme initiale de l'élément pétrographique concerné.
Afficher plus