La norme ISO 50001, publiée le par l'Organisation internationale de normalisation, est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence internationale de l'énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale. L’ISO 50001 donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l’énergie afin de privilégier la performance énergétique. À partir d’un diagnostic énergétique initial, l’organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l’énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d'énergie et de réduire les coûts. Les objectifs principaux de l’ISO 50001 sont de faire face à la rareté de l’énergie et à l'augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'ISO 50001 se fonde sur l'amélioration continue, un modèle de système de management que l'on retrouve dans d'autres normes bien connues, dont l'ISO 9001 et l'ISO 14001. Ainsi, il est plus facile pour un organisme, d'intégrer le management de l'énergie à l'ensemble des efforts qu'il met en œuvre pour améliorer son management de la qualité et son management environnemental. ISO 50001 définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent : Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions relatives Mesurer les résultats Examiner l’efficacité de la politique Améliorer en continu le management de l’énergie. La norme spécifie les exigences applicables aux usages et à la consommation énergétiques, y compris le mesurage, la documentation et le reporting, la conception et les achats d'équipements et de systèmes, les processus et le personnel qui contribuent à la performance énergétique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
EE-472: Smart grids technologies
Learn the technologies and methodologies used in the context of the operation of future power grids and be able to deploy/implement/test them.
CIVIL-340: Study and analysis of energy systems
L'analyse critique de stratégies énergétiques nécessite de comprendre les différentes filières énergétiques impliquées dans l'approvisionnement en énergie et leurs impacts sur l'économie, l'environnem
ENV-593: Engineering internship credited with master project (master in Energy Management and Sustainability)
L'étudiant effectue un stage en entreprise dans un domaine d'activité où les compétences de l'ingénieur en gestion de l'énergie sont mises en valeur.
Publications associées (1)

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.