L'heure d'or est un concept de médecine d'urgence. La plupart des blessés graves (polytraumatisé, ou bien victime d'une hémorragie interne) meurent dans les premières heures. On a donc un taux de survie optimal si la victime se retrouve sur une table d'opération dans l'heure qui suit l'accident. Une célèbre étude de Trunkey menée en Californie en 1983 met en évidence pour les morts consécutives à un accident de la route que : 50 % des tués meurent sur le coup, du fait de leurs lésions ; 30 % meurent dans les quatre premières heures suivant l'accident ; 20 % meurent dans la semaine, à cause de la défaillance de plusieurs organes. Le respect de l'heure d'or nécessite une organisation des soins et une formation du personnel intervenant en préhospitalier (secouristes, secouristes paramédicaux, SMUR). Il faut en effet : avoir une structure de soins fixe assurant une veille avec un bloc opératoire opérationnel tous les jours en toute heure (voir accueil et traitement des urgences) ; un personnel sachant reconnaître l'urgence absolue, en menant un bilan rigoureux, mobile et pouvant être rapidement sur place ; un moyen d'évacuation rapide et sûr, évitant l'aggravation des traumatismes (dans l'idéal un hélicoptère, à défaut par la route). Lorsque l'urgence absolue est identifiée, il convient de minimiser les gestes effectués avant l'évacuation et de n'effectuer que des gestes ayant un bénéfice prouvé en termes de survie (c'est la philosophie du scoop and run et du play and run) : arrêt des hémorragies externes ; libération des voies aériennes et maintien des fonctions vitales (éventuellement ventilation artificielle voire réanimation cardiopulmonaire) ; immobilisation du rachis et éventuellement des membres blessés (réduction des fractures et pose d'attelles) ; recouvrir les plaies ; maintenir une pression artérielle minimale (perfusion, médicaments vasopresseurs, pantalon anti-choc) ; ce point n'est pas considéré comme une priorité par tous les services de secours, et fait la différence entre le scoop and run (charger et courir) et le play and run (agir et courir).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.