Concept

Faouzia Fouad

Faouzia Fouad, Faouzia d'Égypte ou Faouzia Chirine (en arabe فوزية بنت الملك فؤاد ; en persan فوزیه فؤاد), née le au Palais Ras al-Tine à Alexandrie et morte le dans la même ville, est une princesse égyptienne, fille du roi Fouad et de Nazli Sabri, sœur du roi Farouk, et petite-fille d'Ismaïl le Magnifique, ainsi que la première épouse du shah Mohammad Reza Pahlavi et à ce titre reine d'Iran de 1941 à 1948. De cette union naquit une fille, Shahnaz Pahlavi. Elle quitta la cour iranienne sans sa fille et rentra en Égypte en 1945 où son divorce conclu la même année fut reconnu officiellement en 1948 en Iran. Elle se remaria ensuite au colonel , ancien ministre de la Guerre et de la Marine, à qui elle donna une fille, Nadia, et un fils, Hussein. Après la révolution égyptienne de 1952, elle resta vivre en Égypte. Elle possède des origines turques, grecques, albanaises, circassiennes et françaises. gauche|vignette|Faouzia avec ses sœurs, son frère et sa mère, 1938. La princesse Faouzia est née « Son Altesse Sultanique, la princesse Faouzia bint Fuad » au palais de Ras el-Tin, à Alexandrie, fille aînée du sultan Fouad d'Égypte et du Soudan (plus tard, le roi Fouad ), et de sa deuxième épouse, Nazli Sabri, le . L'arrière-grand-père maternel de la princesse Faouzia était le major-général Mohammad Charif Pacha, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères égyptien d'origine turque. Son grand-père paternel Ismaïl Pacha était également ottoman. L'un de ses arrière-arrière-grands-pères maternels était Soliman Pacha (Süleyman Paşa ou Soliman Al Fransawi Pasha) né Joseph Seve, un officier de l'armée française qui servit notamment sous Napoléon, se convertit à l'islam quand il fut passé par la suite au service de l'Égypte de Méhémet Ali et supervisa une révision de l'armée égyptienne, qui eut quatre enfants de son épouse grecque. Outre ses origines ottomanes et françaises, elle possédait des racines albanaises en tant que membre de la dynastie de Méhémet Ali, et circassiennes. vignette|235x235px|gauche|Faouzia, Farouk et leurs sœurs, avant 1939.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.