Désert de Paranvignette|Le Désert de Paran. Le Désert de Paran (Hébreu מדבר פראן Midbar Parean. Paran, souvent écrit Pharan, signifie "abondant" en feuillage ou en grottes), est selon toute vraisemblance le cadre des pérégrinations des Israélites durant leur traversée du désert de 40 ans. Le Roi David y passe également quelque temps après la mort de Samuel, et c'est également là que Agar, la seconde épouse d'Abraham, et leur fils Ismaël sont envoyés. Enfin, il figure dans les lignes d'introduction du Livre du Deutéronome.
Vayishla'hVayishla'h ou Vayishlah (וישלח – Héb. pour "Et il envoya, " le premier mot de la parasha) est la huitième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle est constituée de Genèse 32:4–36:43. Les Juifs de la Diaspora la lisent le huitième Chabbat après Sim'hat Torah, généralement en fin novembre ou au début de décembre. thumb|250px|La Lutte de Jacob Avec l'Ange, gravure de Gustave Doré; Jacob y est représenté sensiblement plus jeune que dans le Texte Résumé de la Genèse Les messagers que Jacob a envoyés auprès de son frère reviennent avec de mauvaises nouvelles: Ésaü a levé une armée de 400 hommes, et vient à la rencontre de Jacob.
MamreMamre (ˈmæmri; מַמְרֵא), full Hebrew name Elonei Mamre ("Oaks/Terebinths of Mamre"), refers to an ancient religious site originally focused on a single holy tree, growing "since time immemorial" at Hebron in Canaan. It is known from the biblical story of Abraham and the three visitors. The tree under which he had pitched his tent is known as the oak or terebinth of Mamre. Modern scholars have identified three sites near Hebron which, in different historical periods, have been successively known as Mamre: Khirbet Nimra (a little excavated Persian and Hellenistic period site), Ramat el-Khalil (the best known site), and Khirbet es-Sibte.
Agar (Bible)Agar (en hébreu : הָגָר, Hagar) est un personnage de la Genèse, premier livre de l'Ancien Testament. Elle est la servante égyptienne de Sarah, la femme d'Abraham. Sarah étant stérile, elle donne Agar à Abraham. De cette union naîtra Ismaël. Agar est une noble égyptienne, servant à la cour du Pharaon, qui décide de suivre Abraham et sa femme Sarah, femme et demi-sœur d'Abraham. Sarah offre Agar à son époux car leur union est jusque-là stérile. Agar tombe enceinte et méprise dès lors Sarah, qui la maltraite en retour.
Sodome et Gomorrhethumb|260px|Sodome et Gomorrhe en feu de Jacob Jacobsz de Wet, 1680. Sodome et Gomorrhe (en hébreu סְדוֹם ועֲמֹרָה / Səḏōm w ʿĂmōrāh) sont des villes mentionnées dans la Bible. La tradition biblique les situe au sud de la mer Morte, dans l'actuelle Jordanie, mais leur localisation reste incertaine. D'après le récit biblique, Sodome où réside Loth, parent d'Abraham, et la ville voisine de Gomorrhe sont détruites par le soufre et le feu, victimes de la colère divine, pour des péchés dont la nature est débattue épargnant toutefois Loth et les siens.
Noa'h (parasha)Noa'h (נח – Héb. "il consolera" - francisé en Noé) est le troisième mot (èlè toldot No'ah "voici les générations de Noé") et premier mot distinctif de la parasha et la seconde parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel de lecture de la Torah. Elle correspond à Genèse 6:9-11:32. Les Juifs de la Diaspora la lisent lors du second Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en octobre ou en novembre.
MiketzMiketz ou Mikeitz (מקץ – Héb. pour "au terme de," le second mot de la parasha—et premier significatif de la parasha) est la dixième parasha (section hebdomadaire) du cycle annuel juif de lecture de la Torah. Elle est constituée de Genèse 41:1–44:17.. Les Juifs de la Diaspora la lisent le dixième Shabbat après Sim'hat Torah, généralement en décembre, lors du Shabbat de 'Hanoucca. Lorsque Hanoucca contient deux Shabbat (comme c'est le cas en 2006 et en 2009), on lit généralement, mais pas toujours, Miketz le second Shabbat après 'Hanoucca.
LothLoth ou Lot (en hébreu : לוט [lō], en grec ancien : Λώτ [Lṓt], en arabe : لوط [Loūṭ]) est un personnage de la Genèse, fils d'Haran et neveu d'Abraham. Les évènements marquants du récit biblique le concernant incluent son départ de la ville d'Ur avec son oncle Abraham, la destruction de Sodome et Gomorrhe, la transformation de son épouse en statue de sel. La tradition judéo-chrétienne le classe parmi les patriarches et il correspond au personnage Lût dans le Coran. vignette|Loth et ses filles de Noël Coypel 1704, musée des Beaux-Arts de Rennes.
Ligature d'IsaacLa ligature d'Isaac (hébreu עֲקֵדַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou עֲקֵידָה Akedah ; arabe ذبح Dhabih), aussi connu sous le nom de sacrifice d'Isaac ou sacrifice d'Abraham, est un épisode biblique de la Genèse, dans lequel Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Moriah. L’événement, rappelé quotidiennement dans la liturgie juive, est commémoré lors du nouvel an juif, et il est fixé symboliquement le 25 mars (correspondant à la fête de l'Annonciation) dans la tradition chrétienne occidentale.
Pirqé de-Rabbi ÉliézerPirkei de-Rabbi Eliezer (also Pirkei DeRabbi Eliezer; פרקי דרבי אליעזר "Chapters/Lectures of Rabbi Eliezer"; abbreviated PdRE) is an aggadic-midrashic work on the Torah containing exegesis and retellings of biblical stories. The composition has enjoyed widespread circulation and recognition ever since its composition. It is quoted by rishonim under various names, including Pirkei Rabbi Eliezer ha-Gadol, Pirkei Rabbi Eliezer ben Hyrcanus, Baraita de-Rabbi Eliezer and Haggadah de-Rabbi Eliezer ben Hyrcanus.