est un visual novel japonais développé par Key et sorti le . La version originale, conçue pour PC, fut évaluée pour un public majeur (18+) par l'Ethics Organization of Computer Software mais une version tous publics fut éditée en . D'autres versions tous publics furent ensuite produites pour Dreamcast, PlayStation 2, et PlayStation Portable.
Plus tard, une nouvelle version, appelée, la Kanon Standard Edition, fut publiée sur PC sous forme de DVD-ROM dans sa version adulte et tous publics. La Standard Edition incorpore les quelques graphismes supplémentaires des versions tous publics du jeu. Les deux Standard Edition apportent la compatibilité pour Windows 2000/XP ainsi que d'autres améliorations techniques comme l'ajout d'emplacements de sauvegarde supplémentaires. La version tous publics de la Standard Edition est identique aux versions tous publics précédentes.
Le gameplay dans Kanon consiste à suivre une histoire linéaire où le joueur interagit à des moments prédéterminés pour choisir entre plusieurs options apparaissant à l'écran. Le jeu fut développé de telle sorte que les centres d'intérêt pour le joueur soient une intrigue complexe et l'attrait pour les cinq personnages féminins principaux.
Kanon a été adapté en light novel (roman court) pour adultes, en drama audio, et en deux séries danime et de manga. La première série animée, de treize épisodes, a été diffusée de janvier à mars 2002, et inclut un épisode OVA, Kazahana, diffusé en mai 2003. Cet épisode et la série ont été produits par Toei Animation. La seconde adaptation en anime, créée par Kyoto Animation, contient vingt-quatre épisodes et a été diffusée au Japon d'octobre 2006 à mars 2007. D'abord sous licence d'ADV Films, cette série a été transférée à Funimation Entertainment en , et a été diffusée en anglais. La seconde série animée joue sur l'homophonie entre Kanon et le terme musical « canon », en utilisant le Canon de Pachelbel comme musique de fond plusieurs fois au cours de la série.
Le numéro d' de Dengeki G's Magazine inclut les résultats d'un sondage sur les cinquante meilleurs jeux bishōjo.