Renens (prononcé en français ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois, dont elle est le chef-lieu.
Renens se situe à l'ouest de Lausanne. La commune fait partie de l'agglomération lausannoise. La commune occupe un terrain en pente descendant presque jusqu'au lac.
Le territoire de Renens s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles et les surfaces boisées .
Elle est traversée par une rivière, la Mèbre, et deux ruisseaux, le ruisseau de Broye et le ruisseau des Baumettes.
La Mèbre et le ruisseau de Broye sont tous deux symbolisés sur le drapeau de la ville.
Située en plaine, Renens dispose d'un climat continental, influencé à la fois par sa proximité avec le lac Léman et celle des Alpes. Les différences de température peuvent donc être importantes au cours de l'année, avec une moyenne de 3 à 5 degrés en hiver et des maximales autour de 25 degrés en été atteignant parfois des pics de température, dépassant les 30 degrés.
Les massifs montagneux garantissent une pluviométrie relativement élevée, avec en moyenne un jour sur trois de pluie ou de légères précipitations.
Durant l'hiver, le brouillard s'installe en basse altitude, tandis que la ville jouit d'une moyenne d'ensoleillement de 8 heures par jour durant la saison estivale.
Elle est traversée par deux routes importantes, ainsi que par les chemins de fer et la ligne M1 du métro de Lausanne. Sans être traversée par l'autoroute, Renens bénéficie de la sortie de l'A1 au niveau de Crissier.
Un tramway entre la place de l'Europe à Lausanne et la Gare de Renens est en construction. Sa mise en service est prévue en 2026.
Le nom de Rugnens apparaît pour la première fois en l'an 896, tour à tour Runens, Rugnens, Regnens puis finalement Renens. La Ville a pris son envol beaucoup plus tard ; au début du . Elle le doit à l'arrivée du chemin de fer, particulièrement à la construction de la ligne Morges - Yverdon-les-Bains.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Jouxtens-Mézery est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lausanne. Le territoire de Jouxtens-Mézery s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives . Jouxtens-Mézery connaît depuis le dernier quart du un développement rapide du fait que son territoire constitue un des derniers grands espaces non occupés entre Crissier, Renens, Prilly et l'ouest de Lausanne.
Lausanne () est une ville suisse située sur la rive nord du lac Léman. Capitale du canton de Vaud, elle est également capitale olympique et chef-lieu du district de Lausanne. Elle est la quatrième ville du pays en nombre d'habitants après Zurich, Genève et Bâle. En , la commune de Lausanne compte , et l'agglomération lausannoise compte . En 2012, elle concentre 50 % de la population et 60 % des emplois du canton de Vaud.
La passerelle En Dorigny s’inscrit dans le concept général de développement de la mobilité douce dans la région de l’ouest Lausannois, dans le cadre du projet directeur du SDOL (schéma directeur de l’Ouest lausannois) et celui du PALM (plan d’agglomération ...
«Lausanne est le contraire d'une ville plate, pour le coeur, et pour la figure. C'est une ville capricante [...]». Jacques Chessex ; La pente fait partie intégrante de l'identité de Lausanne, montées et descentes sont à la fois le support physique et la dy ...
2014
, ,
Today water bodies are suffering from numerous anthropogenic impacts. One of the key players is urban drainage. The directive STORM published by the VSA in 2007 proposes a procedure for an immission oriented strategy for remediation of urban drainage. At t ...