Concept

Alpiq

Alpiq est un énergéticien suisse à orientation européenne. L'entreprise est numéro un de l'électricité en Suisse et gère 27 % de la production suisse et dispose du tiers de la puissance installée. Son siège est à Lausanne. L’entreprise est active dans les domaines de la production, du transport, de la distribution, du négoce et de la fourniture d’énergie ainsi que dans celui des services énergétiques. L'entreprise a été créée en 1890, il y a eu la fusion en 2009 d'Énergie Ouest Suisse (EOS) et de Atel Holding SA. En 2016, Alpiq tente de se débarrasser de ses centrales nucléaires suisses mais EDF refuse de les acheter : la société française a refusé en raison de « ses nombreux problèmes dans l'énergie nucléaire » ; à la suite de cela, Alpiq déclare vouloir les vendre même pour 1 CHF symbolique à l'État, vu qu'elle estime qu'elles vont perdre de l'argent cette prochaine décennie. En , Bouygues acquiert les activités de services énergétiques et de constructions d'Alpiq pour 850 millions de francs suisses. Ces opérateurs concernent 7 650 employés d'Alpiq. Alpiq dispose de 17 450 GWh de production dont : 6 557 GWh de puissance nucléaire (37%) 5 380 GWh de puissance hydraulique (31%) 4 997 GWh de puissance thermique dite conventionnelle (29%) 516 GWh de puissance photovoltaïque, éolienne ou hydraulique de petite échelle (3%) Alpiq Énergie France, dont le siège est à Neuilly-sur-Seine, est une filiale à 100 % du groupe Alpiq. Opérateur du marché français de l’électricité depuis 2001, Alpiq Énergie France se présente comme le fournisseur alternatif de référence pour les grands clients industriels et tertiaires, avec plus de d’énergie négociée en 2016, dont d’électricité et de gaz naturel vendus. Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Alpiq Énergie France disposait de 7 % des offres de marché aux grands clients non résidentiels en 2015. Alpiq Énergie France propose aux grands consommateurs français des solutions globales : fourniture de gaz et d’électricité, achat d’électricité produite sur site et valorisation des flexibilités.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.