Concept

Kosmoceratops

est un genre éteint et fossile de dinosaures herbivores de la famille des cératopsidés qui vivait pendant le Crétacé supérieur au Campanien moyen, dans la partie de l'île-continent de Laramidia qui est maintenant l'Utah. Ses fossiles ont été découverts sur le plateau de Kaiparowits (formation de Kaiparowits) dans le monument national de Grand Staircase-Escalante. Il a d'abord été nommé par Scott D. Sampson, Mark A. Loewen, Andrew A. Farke, Eric M. Roberts, Catherine A. Forster, Joshua A. Smith et Alan L. Titus en 2010 avec Utahceratops (découvert dans la même zone) et Vagaceratops (découvert en Alberta. L'espèce type est , nommée en l'honneur de Scott Richardson, un bénévole qui a découvert le spécimen holotypique et de nombreux autres fossiles dans le Grand Staircase-Escalante National Monument. Le nom du genre, Kosmoceratops, est construit sur les mots grecs (ici, « ornement, décoration »), (« corne ») et (« tête »), en références aux nombreuses cornes qui ornent la tête de l'animal. Kosmoceratops mesurait environ de long et pesait de l'ordre de . Il se distingue par le crâne le plus richement orné de tous les dinosaures connus. Les cornes au-dessus des yeux sont longues, minces et pointues. Elles sont orientées latéralement à partir du crâne et sont courbées vers le bas. L'orientation de ces cornes diffère de la plupart des autres cératopsiens, dont les cornes sont soit orientés vers l'avant, soit vers l'arrière. Il a une bosse frontale sur le sommet du crâne, devant les orbites. La base de la corne nasale, la saillie osseuse à partir de laquelle la corne du nez a grandi, est aplati et en forme de lame. Le collier osseux du Kosmoceratops est le moins large des cératopsiens, il est environ deux fois plus large que long. Les fenêtres pariétales, deux trous dans la collerette, sont également très faibles et sont positionnés vers l'arrière. La taille de la collerette et ses fenêtres diffèrent considérablement des autres chasmosaurinés, dont beaucoup sont connus pour leurs fioritures allongées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.