Les cyanoacrylates sont une famille de colles puissantes et rapides utilisées en médecine, dans l'industrie, et dans la vie courante. Ils ont une courte durée de validité quand ils ne sont pas utilisés (environ un an à compter de leur production si le tube n'a pas été ouvert, et un mois s'il a déjà été ouvert, à moins d'être surgelés). Ces colles sont légèrement toxiques ou parfois allergènes. Leur durcissement est dû à une polymérisation très rapide du monomère, qui commence au contact de l'eau ou même de l'humidité ambiante.
Les cyanoacrylates comprennent le 2-cyanoacrylate de méthyle (plus connu sous les noms commerciaux de « Cyanolite » ou de « Super Glue »), le 2-cyanoacrylate d'éthyle, le 2-cyanoacrylate de butyle ou encore le 2-cyanoacrylate d'octyle (utilisé en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que pour les premiers soins). L'octyl cyanoacrylate a été développé pour réduire les problèmes de toxicité, ainsi que les irritations cutanées et les réactions allergiques. Les colles cyanoacrylate sont parfois connues sous le nom générique de « colles instantanées » ou sous le terme anglais de « super glue » francisé en « superglu ».
vignette|gauche|Harry Wesley Coover, est l’inventeur de l’Eastman 910, communément appelée Super Glue.
Le brevet originel du cyanoacrylate a été déposé aux États-Unis en 1942. Son objectif initial est de servir dans la fabrication des lunettes de visées de l'armée lors de la Seconde Guerre mondiale. Ses inventeurs, une équipe de scientifiques dirigés par , aboutirent un moment à un produit qui collait puissamment à tous les équipements utilisés pour le manipuler et ils l'abandonnèrent.
En 1951, Coover et un collègue, Fred Joyner, alors chercheurs chez Eastman Kodak, s'intéressèrent à nouveau aux cyanoacrylates et comprirent leur intérêt commercial. La Super Glue est mise sur le marché par Kodak en 1958, sous le nom « Eastman #910 ».
Dans les années 1960, Eastman Kodak, tout en continuant à le commercialiser lui-même, vendit le brevet du cyanoacrylate à Loctite qui l'exploita sous une différente dénomination, « Loctite Quick ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une maquette est une représentation partielle ou complète d'un système ou d'un objet (existant ou en projet) afin d'en tester et valider certains aspects et/ou le comportement (maquette fonctionnelle), ou simplement à des fins ludiques (maquette de jeu) ou informatives (présentation pédagogique ou commerciale d'une réalisation ou d'un projet). La maquette peut être réalisée en deux ou trois dimensions, à une échelle donnée, le plus souvent réduite ou agrandie pour en faciliter la visualisation ou la manipulation.
Le regard que nous avons porté sur la ville et ses moyens de production dans l’énoncé théorique, Habiter, la nouvelle résistance, nous a montré qu’il n’existe pas de ville type ou de solution urbaine normalisée. Ces processus ont pour but de permettre le c ...
Bridges are a critical component of national infrastructures and economies. A significant percentage of bridges built all around the world are made of reinforced concrete which according to building codes have a life span between 80-100 years. However, str ...
EPFL2022
, ,
A two-dimensional analytical stress distribution model taking into account the effects of large deformation, bending-tension coupling and interfacial compliance on the quasi-static behavior of unbalanced FRP composite single-lap joints (SLJs) under tension ...