Concept

Mythologie romaine

alt=Un buste du dieu romain Janus, dieu bifrons. Ses deux visages sont opposés l'un à l'autre|vignette|Buste de Janus, dieu romain bifrons La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, la Gaule, etc. Les Romains se sont approprié puis ont adapté ces mythologies pour créer un ensemble syncrétique qui se manifeste dans la religion romaine. Mythologie gréco-romaine vignette|Minerve qui est assimilée à la déesse grecque Athéna. La majorité des divinités du panthéon romain a très tôt subi l'influence de la Grèce antique et les divinités locales (ou « indigètes »), à quelques rares exceptions, ont souvent été assimilées à leurs homologues grecs. Pour cette raison, les articles consacrés aux dieux romains sont traités avec leurs équivalents grecs. Rome ayant largement assimilé la culture hellénistique, il est difficile de cerner les croyances des premiers Romains. Pourtant, les dieux de Rome ont des noms originaux qui les différencient de leurs homologues grecs : certes, à l'époque impériale, de nombreux dieux romains ont absorbé beaucoup d'attributs de dieux grecs ; néanmoins, l'étude minutieuse des noms romains de ces dieux ainsi que des cultes qui leur sont liés permet parfois de retrouver la nature première de ces anciennes divinités, qui étaient à l'origine proprement italiques. Malgré cette assimilation des Dieux romains, certains conservent tout de même des spécificités qui sont propres à leurs origines, en plus de leurs attributs grecs. Si on considère à tort la mythologie romaine comme négligeable par rapport à la mythologie grecque, c'est parce que les mythes romains portent principalement sur l'histoire de Rome, tandis que les mythes grecs sont axés sur les dieux et les héros.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (4)
Publications associées (2)

Kratos, les mythes, le monde. Jeux vidéo et représentations sociales contemporaines de la mythologie

Yohann Michel Franck Guffroy

In 2018, the Santa Monica studio released a new God of War. Contrary to the previous games, its hero Kratos no longer plays in Greece but in Scandinavia with a new pantheon. In this article, we are interested in player’s mythology representations from thei ...
2021

Populating Ancient Pompeii with Crowds of Virtual Romans

Daniel Thalmann, Jonathan Maim, Barbara Yersin

Pompeii was a Roman city, destroyed and completely buried during an eruption of the volcano Mount Vesuvius. We have revived its past by creating a 3D model of its previous appearance and populated it with crowds of Virtual Romans. In this paper, we detail ...
2007
Concepts associés (50)
Art de la Rome antique
thumb|« Brutus du Capitole », bronze romain de l'époque républicaine, . Musées du Capitole, MC 1183 02. L’'art romain' est l'art produit dans les territoires de la Rome antique, depuis la fondation de Rome (753 av. J.-C., selon la chronologie traditionnelle, partiellement confirmée par l'archéologie) jusqu'à la chute de l'Empire d'occident (476 ap. J.-C.). Il prend un véritable essor au contact de l'art grec que les historiens de l'art, au , lui reprocheront d'imiter, et trouve de nouvelles influences dans les régions soumises par l'Empire.
Vulcain (mythologie)
Vulcain (Vulcanus en latin) est le dieu romain du feu, des volcans, de la forge, et le patron des forgerons. Il incarne non seulement le feu bienfaisant, source des industries humaines, mais aussi le feu destructeur dont il peut précipiter ou suspendre le cours : sous le surnom de mitis, le doux, ou quietus, le tranquille, il est celui qui peut éteindre les incendies. Il est honoré chaque année au cours des Vulcania. Les Romains l'ont identifié au dieu grec Héphaïstos dont il a hérité des mythes (comme la plupart des divinités romaines).
Nundines
Les nundines, en latin nundinae (de novem « neuf » et dies « jour »), étaient l'appellation des jours de marché dans la Rome antique, qui, dans le calendrier romain revenaient tous les neuvièmes jours. Les Romains comptaient les intervalles de temps en incluant le jour entamé qui suivait la période écoulée et parlaient donc du neuvième jour pour indiquer un intervalle de huit jours complets. Nous pensons de la même manière dans les phrases « dans neuf jours » ou « le neuvième jour » mais nous n'avons pas substantivé la période des huit jours pleins avec un nom dérivant de la racine « neuf ».
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.