Concept

Massacres de Viánnos

/ Olokaútoma tis Viánnou'') sont une campagne d'extermination massive, lancée par les forces nazies, contre les habitants civils d'une vingtaine de villages, situés à proximité des provinces de Viánnos Est et Ierápetra Ouest, sur l'île grecque de Crète, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les tueries, qui ont fait plus de sont perpétrées du 14 au , par des unités de la Wehrmacht. Elles sont accompagnées par l'incendie de la plupart des villages, le pillage et la destruction des récoltes. Les pertes en vies humaines constituent l'un des massacres les plus meurtriers de l'occupation de la Grèce, par l'Axe, après le massacre de Kalávryta. Il est ordonné par le Generalleutnant Friedrich-Wilhelm Müller, en représailles au soutien et à l'implication de la population locale dans la résistance crétoise. Müller, qui a reçu le surnom de , est exécuté, après la guerre, pour sa participation à ce massacre et à d'autres. Viánnos fait partie d'une zone montagneuse, située dans la partie sud-est du district régional d'Héraklion, qui s'étend entre le mont Dicté au nord et la mer de Libye, sur la côte sud de la Crète. Après la bataille de Crète, en 1941, au cours de laquelle l'île est aux mains de l'Axe, Viánnos et le district de Lasithi voisin font partie de la zone d'occupation italienne. Jusqu'à la fin de 1942, les Italiens ne sont pratiquement pas présents dans la région, ce qui facilite la mise en place et l'activation de plusieurs groupes de résistance. Parmi eux se trouve l'une des plus grandes organisation résistante de Crète, dirigée par Manólis Bandouvás, dont le nom de code, pour le SOE, est . Au début de 1943, l'activité croissante des résistants, combinée aux rumeurs selon lesquelles les Alliés ont des plans pour envahir la Crète, conduit les Italiens à commencer la construction de fortifications côtières et à installer des garnisons dans la région. D'autre part, les Allemands ont commencé, dès 1942, à stationner leurs propres forces dans les villages côtiers de Tsoútsouros et d'Árvi.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.