Résumé
vignette|Granulés de bois. Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais de « pellet », est un petit bâtonnet cylindrique de combustible compacté. Il est principalement issu du compactage des résidus de scieries comme les sciures et copeaux provenant directement de la sylviculture. Principalement utilisés comme source d'énergie pour le chauffage, les granulés de bois servent aussi à la constitution de litières animales. À la suite du premier choc pétrolier en 1973, aux États-Unis et en France d'abord, la crise de l'énergie a relancé le chauffage au bois, et a favorisé l'émergence d'une quinzaine de granulateurs. Ceux-ci ont souvent disparu avec la chute des cours du pétrole lors du contre-choc pétrolier ; À la fin des années 1990, en Europe, les pays du nord et l'Allemagne notamment ont relancé de nouveaux concepts de chaudière à grosse puissance et de poêle automatisé à granulé de bois. Vers 2002 avec l'extension du marché, la France a suivi, avec l'accueil d'un granulateur franco-italien en Savoie puis, bien que le marché soit resté étroit (seulement 1 % des vendues dans la période 2005-2009 fonctionnent à partir du granulé, [sur un marché estimé à ]), la filière s'est consolidé avec en 2009 environ une cinquantaine d'entreprises produisant du granulé de bois. Il s'agit d'entreprises issues de la filière bois, mais aussi de spécialistes de la déshydratation/compression de luzerne ou betterave produisant des granulés pour l'alimentation animale ; À titre d'exemple, mi-2009, de granulés sont annuellement fabriqués pour /an consommées (le reste étant exporté). Une nouvelle grosse usine de production est prévue dans les Landes ; cette année là, la solution granulé est environ 30 % moins cher que le fioul, trois fois moins coûteux que l'électricité, et moins sensible que le fioul aux fluctuations de prix, bien que soumis à de faibles variations. L'augmentation du nombre des producteurs et revendeurs, ainsi que l'utilisation croissante de bois, voire d'énergie solaire (en substitut au fioul ou au gaz) pour le séchage des granulés devraient diminuer la part de l'impact des transports sur le bilan carbone des granulés.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
MSE-466: Wood structures, properties and uses
The presentation of tree growth and formation of wood anatomical structures, linked to the description of specific physical and mechanical properties, makes it possible to understand the different for
Séances de cours associées (25)
Déchets de bois
Couvre la classification des déchets de bois et ses méthodes de traitement.
Qualité de l'air intérieur et santé
Étudier l'impact de la combustion de la biomasse sur la qualité de l'air et la santé, discuter des polluants émis, de l'exposition mondiale et de la comparaison de la pollution à l'intérieur.
Gestion forestière: l'industrie du bois en Suisse
Explore la situation de la gestion forestière en Suisse, les tendances de la récolte du bois et la balance commerciale des produits du bois.
Afficher plus
Publications associées (50)