La langue des signes pour bébé est l'utilisation de la langue des signes afin de permettre la communication avec des enfants qui ne peuvent ou ne savent pas encore parler (ou pas suffisamment). Elle n'est donc pas destinée uniquement à la petite enfance concernée par la surdité.
C’est ainsi que naturellement ils font leurs premiers signes : « au revoir », « les marionnettes » ou « coucou-caché ».
Le principe des signes avec les bébés est d’utiliser des signes simples en illustration de mots clefs de nos phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle.
De la même manière que l’enfant a fait le lien entre le son, le geste et la situation pour le « au revoir », il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.
Les signes sont ceux de la langue des signes française (LSF), il ne s’agit cependant pas d’apprendre cette langue avec syntaxe et grammaire, mais juste d’utiliser du vocabulaire simple comme « manger », « jouer » ou « changer la couche ». Il existe de nombreux ouvrages pour aider à apprendre la langue des signes pour bébé, des associations ainsi que des sites Internet proposant des cours particuliers en vidéoformation. Il existe également des applications mobiles.
Les premiers signes de bébé apparaissent entre 6 et 12 mois. C'est un moyen de communication simple et à sa portée. C'est seulement entre 18 et 24 mois que les muscles du visage nécessaires à la parole seront mobilisables pour parler distinctement.
« On a pu observer que ce sont les mêmes zones qui sont activées sur les enfants de 3 mois et sur les adultes qui écoutent du langage. Et d’ailleurs ce sont les mêmes zones qu’on observe aussi pour les langues des signes »Citation d'Anne Christophe (EHESS) directrice du LSCP (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique EHESS-ENS-CNRS) depuis 2010. Chercheuse en psycholinguistique, elle travaille sur l'acquisition du langage chez le nourrisson et la perception de la parole chez les adultes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'acquisition du langage est un domaine de recherche pluridisciplinaire, relevant notamment de la recherche en psychologie et en sciences du langage, qui vise à décrire et comprendre comment l'enfant acquiert le langage, oral ou gestuel, du milieu qui l'entoure. L'acquisition du langage d'un jeune enfant est rapide et s'effectue sans apprentissage formel. Le langage se développe toute la vie, mais c'est surtout entre la naissance et l'âge de cinq ans, que les apprentissages essentiels sont observés.
Language has shaped human evolution and led to the desire to endow machines with language abilities. Recent advancements in natural language processing enable us to achieve this breakthrough in human-machine interaction. However, introducing conversational ...
EPFL2023
Parental Training is a methodology where therapists teach caregivers how to train their kids in specific behaviors practicing. It can be used in verbal behavior acquisition for children with autism mediated by the parents. In this paper, we are presenting ...
One of the many purposes for which social robots are designed is education, and there have been many attempts to systematize their potential in this field. What these attempts have in common is the recognition that learning can be supported in a variety of ...