Georges Chapouthier, de son nom de plume Georges Friedenkraft, né le à Libourne, est un neurobiologiste et un philosophe, poète et écrivain, français.
Professionnellement parlant, il est (nommé en 2012) directeur de recherche émérite au CNRS, spécialisé en neurosciences.
Georges Chapouthier est le fils de Fernand Chapouthier (1899-1953), helléniste et archéologue, qui fut directeur adjoint de l'École normale supérieure de 1948 à 1953, et d'Odette Mazaubert (1913-1994), connue sous le nom de « Carquelin » pour ses écrits en langue saintongeaise. Après des études à Paris, d'abord au lycée Montaigne, où il fut l'ami de Patrice Chéreau, puis au lycée Louis-le-Grand, il effectue une « prépa bio » au lycée Saint-Louis et intègre l'École normale supérieure (section Sciences) en 1964, la même année qu'Yves Colin de Verdière, Antoine Danchin, Alain Juppé ou encore Michel Zink.
Il est titulaire d'un doctorat d’État en sciences naturelles obtenu en 1973 avec une thèse intitulée Essais de transfert par voie chimique d'informations acquises par le cerveau : étude critique (Strasbourg, Université Louis Pasteur), et d'un doctorat d’État en lettres obtenu en 1986 avec une thèse intitulée Essai de définition d'une ethique de l'homme vis-à-vis de l'animal (Lyon, Université Jean Moulin).
Marié à la journaliste malaisienne Wan Hua Goh (1945-2020), il est père de quatre enfants.
Presque toute sa carrière s'est déroulée au CNRS. Depuis 2012, il est directeur de recherche émérite.
Sa formation de biologiste et de philosophe explique la double activité qui a été la sienne.
C'est en outre un auteur d'expression poitevine-saintongeaise dans sa variété saintongeaise.
Il a travaillé, en pharmacologie, principalement sur la mémoire et l'anxiété. Ses recherches, menées en collaboration avec notamment Jean Rossier et Patrice Venault, montrent notamment que les molécules anxiogènes (celles qui causent l'anxiété) améliorent, lorsqu'elles sont administrées à doses faibles, les aptitudes à mémoriser, ce qui suggère que l'état normal du cerveau est une anxiété légère.