vignette|Fantassin de l'armée de terre française en position de tir avec un lance-roquette (RPG : rocket-propelled grenade) Apilas. Arme antichar standard à la fin des années 1980 et dans les années 1990. vignette|Tir de TOS-1 russe. vignette|Roquettes Hydra-70 dans un lanceur M261 à 19 tubes équipant un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache des forces armées néerlandaises. Une roquette est un projectile non-guidé propulsé par un moteur-fusée. En langage militaire, une roquette se distingue principalement d'un missile par sa trajectoire : là où un missile est propulsé sur toute sa course, une roquette est initialement propulsée, puis termine son vol à la manière d'un obus. Certaines roquettes sont développées initialement comme projectiles non guidés avant qu'un système de guidage leur soit ajouté, comme pour le GMLRS. Des roquettes air-sol à guidage laser ont été développées récemment par Thales. Non guidée air-air (contre des formations de bombardiers, souvent chronométrée), Non guidée sol-sol (arme antichar), Guidée sol-sol (artillerie), Non guidée air-sol (arme antichar, support aérien), Guidée air-sol (arme antichar, support aérien), Non guidée sol-air (contre des formations de bombardiers). Le terme « roquette » est la reprise d'un terme du moyen français roquet(te) « fusée de guerre », pris plus tard comme équivalent de l'anglais rocket signifiant « fusée ». Le terme anglais est emprunté au français ou directement à l'italien rocchétta « fusée », également source du mot français, diminutif de rocca, mot issu du gotique *rŭkka « quenouille » par analogie de forme. Les premières roquettes ont probablement été utilisées par les Chinois aux alentours du , lors des grandes invasions barbares. En Europe, c'est à Hermannstadt, l'actuelle Sibiu (Roumanie) qu'en 1529 l'Allemand Conrad Haas conçoit et lance pour la première fois des roquettes à plusieurs étages. Aux Indes, qui étaient à la fin du et au début du sous domination britannique, le sultan de Mysore utilise des fusées à poudre noire, enfermées dans des tubes de fer blanc et équipées de pointes de lance, contre les troupes coloniales britanniques où elles sèment la confusion, et parfois la mort.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.