vignette|Fantassin de l'armée de terre française en position de tir avec un lance-roquette (RPG : rocket-propelled grenade) Apilas. Arme antichar standard à la fin des années 1980 et dans les années 1990.
vignette|Tir de TOS-1 russe.
vignette|Roquettes Hydra-70 dans un lanceur M261 à 19 tubes équipant un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache des forces armées néerlandaises.
Une roquette est un projectile non-guidé propulsé par un moteur-fusée.
En langage militaire, une roquette se distingue principalement d'un missile par sa trajectoire : là où un missile est propulsé sur toute sa course, une roquette est initialement propulsée, puis termine son vol à la manière d'un obus. Certaines roquettes sont développées initialement comme projectiles non guidés avant qu'un système de guidage leur soit ajouté, comme pour le GMLRS. Des roquettes air-sol à guidage laser ont été développées récemment par Thales.
Non guidée air-air (contre des formations de bombardiers, souvent chronométrée),
Non guidée sol-sol (arme antichar),
Guidée sol-sol (artillerie),
Non guidée air-sol (arme antichar, support aérien),
Guidée air-sol (arme antichar, support aérien),
Non guidée sol-air (contre des formations de bombardiers).
Le terme « roquette » est la reprise d'un terme du moyen français roquet(te) « fusée de guerre », pris plus tard comme équivalent de l'anglais rocket signifiant « fusée ». Le terme anglais est emprunté au français ou directement à l'italien rocchétta « fusée », également source du mot français, diminutif de rocca, mot issu du gotique *rŭkka « quenouille » par analogie de forme.
Les premières roquettes ont probablement été utilisées par les Chinois aux alentours du , lors des grandes invasions barbares.
En Europe, c'est à Hermannstadt, l'actuelle Sibiu (Roumanie) qu'en 1529 l'Allemand Conrad Haas conçoit et lance pour la première fois des roquettes à plusieurs étages.
Aux Indes, qui étaient à la fin du et au début du sous domination britannique, le sultan de Mysore utilise des fusées à poudre noire, enfermées dans des tubes de fer blanc et équipées de pointes de lance, contre les troupes coloniales britanniques où elles sèment la confusion, et parfois la mort.