Concept

District de Mustang

Le district de Mustang (en मुस्ताङ जिल्ला, mustāṅa jillā) est l'un des 77 districts du Népal. Il est rattaché à la province de Gandaki. La population du district s'élevait à en 2011. Le district est situé dans le nord-ouest du pays. Son territoire comprend celui de l'ancien royaume du Mustang, qui lui a légué son nom. Il couvre , ce qui en fait le grand district du pays (après Dolpa, Humla, Taplejung et Gorkha), et compte en 2011, soit le le moins peuplé (après Manang). Le district est à cheval sur l'Himalaya et s'étend au nord sur le plateau tibétain où se trouvait l'ancien royaume du Mustang, qui forme les deux-tiers nord du district. Il est entouré à l'ouest par le district de Dolpa, au sud par le district de Myagdi et à l'est par le district de Manang. Au nord se trouvent la frontière avec la Chine et la région autonome du Tibet. Il faisait partie de la zone de Dhawalagiri et de la région de développement Ouest jusqu'à la réorganisation administrative de 2015 lors de laquelle ces entités ont disparu. Utilisé par le groupe armé tibétain du Chushi Gangdruk, mouvement indépendantiste entraîné et financé par la Central Intelligence Agency (CIA) entre 1957 et 1969 dans le cadre du programme du gouvernement américain de Harry S. Truman (1943 — 1953) dans l'opération ST Circus, dans le cadre du programme tibétain de la CIA, est orchestrée depuis le Mustang. Après la décimation en 1959 de quatre groupes de guérilleros parachutés au Tibet pour rejoindre ce qui restait de la résistance tibétaine, la CIA changea de stratégie et mit sur pied une base au Mustang. Elle y rassembla près de , organisés en armée moderne et commandés par Bapa Yeshe, un ancien moine. Ravitaillés en armes et munitions par air, ces combattants avaient pour mission de lancer des raids au Tibet. En 1964, la plupart des villages du Mustang abritaient des camps ou des bases militaires, pour un nombre de combattants estimé à Le dernier lâcher d’armes eut lieu en mai 1965 puis, début 1969, l’Agence interrompit tout soutien, à la grande déception des guérilleros.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (8)
Pokhara
Pokhara (en népalais : पोखरा) est une ville du centre du Népal, située dans le district de Kaski, de la province de Gandaki, dont elle est le chef-lieu. Sa population était de au recensement de 2011, la plaçant au deuxième rang des villes népalaises. Pokhara est située à à l'ouest de Katmandou, dans la partie nord-ouest de la vallée de Pokhara, qui est un élargissement de la vallée de Seti Gandaki. La rivière Seti et ses affluents ont creusé des canyons dans le fond de la vallée, seulement visibles à partir de points de vue élevés ou dans les airs.
Muktinath
Muktinath is a Vishnu temple sacred to both Hindus and Buddhists. It is located in Muktinath Valley at the foot of the Thorong La mountain pass in Mustang, Nepal. It is one of the world's highest temples (3,800 m). Within Hinduism, it is one of the 108 Divya Desams and the only Divya Desam located outside India. It is known as Mukti Kshetra, which literally means the 'liberation arena' (moksha) and is one of the Char Dhams in Nepal. This temple is considered to be the 106th of the 108 Divya Desam considered sacred by the Sri Vaishnava sect.
Kali Gandaki (rivière)
La Gandaki ou Kali ('sale', 'noirâtre') Gandaki au Népal est une rivière du sous-continent indien qui traverse le Népal et l'Inde, affluent important du Gange. Elle est parfois assimilée à la Gandak (terme Indien) ou Narayani (dénomination népalaise), laquelle ne désigne en réalité que la section de rivière située entre l'affluence de la Kali Gandaki et de la Trishuli en amont, et le Gange en aval. Le terme Gandaki est en réalité applicable à 7 rivières alimentant cette section, dont la Kali Gandaki n'est que le dernier contributeur.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.