Furnessvignette|La Stone Cross Mansion située à Ulverston Furness est une péninsule du sud de la Cumbria, en Angleterre. Au sens le plus large, elle couvre la totalité de North Lonsdale, la partie du qui forme une exclave du comté historique du Lancashire. La région est divisée en Bas Furness et Haut Furness. Le Bas Furness est la péninsule, quand le Haut Furness correspond à la partie nord de la région, qui faisait partie du North Lonsdale mais ne fait pas partie de la péninsule en elle-même.
LakistesLe mot Lakiste, formé à partir de l'anglais lake qui veut dire lac, désigne les poètes de la fin du et du début du . Leur surnom vient du fait qu'ils ont décrit le Lake District, la région du nord-ouest de l'Angleterre, où ils avaient décidé de vivre. Les trois plus célèbres des poètes qui appartinrent à ce mouvement furent William Wordsworth, Coleridge, Robert Southey ; ils publièrent en 1798, un recueil collectif anonyme de Ballades lyriques qui contient entre autres le chef-d'œuvre de Coleridge : la Ballade du vieux marin.
Coniston Waterest un lac situé dans le comté de Cumbria au nord-ouest de l'Angleterre. Il est le troisième plus grand lac du parc national du Lake District. Il est le résultat de l'ennoiement d'une ancienne vallée glaciaire. Avant 1974, le lac était situé dans le Lancashire. La ville de Coniston, qui donne son nom au lac, se trouve près de son bord nord-ouest. Au , Coniston Water a été le théâtre de nombreuses tentatives de battre le record mondial de vitesse sur l'eau. Le , Sir Malcolm Campbell porta le record à 228,108 km/h à bord du Bluebird K4.
William WordsworthWilliam Wordsworth, né le à Cockermouth (Cumberland), mort le à , près d'Ambleside (Westmorland), est un poète britannique. Il inaugure, avec Samuel Taylor Coleridge, la période romantique de la littérature anglaise lors de la publication de Lyrical Ballads (1798). Son œuvre maîtresse est Le Prélude, poème autobiographique consacré aux expériences fondatrices de sa jeunesse. Deuxième d'une famille de cinq enfants, Wordsworth est le fils de John Wordsworth et d'Ann Cookson.
Lake DistrictLe Lake District, aussi connu sous le nom de The Lakes ou Lakeland, est une région montagneuse située dans le Nord-Ouest de l'Angleterre. Très appréciée comme destination de vacances, elle est renommée en raison de ses lacs et montagnes (ou collines), et de ses liens avec la poésie du début du et les écrits de William Wordsworth et des Lakistes. La partie centrale, la plus visitée de la région se trouve dans le parc national du Lake District, le plus grand des treize parcs nationaux de l'Angleterre et du pays de Galles, et le deuxième au Royaume-Uni.
CumbriaLe comté de Cumbria (prononcé en anglais , localement ) est un comté non métropolitain essentiellement rural du nord-ouest de l'Angleterre. Son nom est parfois francisé en Cumbrie. Très vaste, le Cumbria est l'un des comtés les moins densément peuplés d'Angleterre, comptant 74 habitants par km2. L'essentiel de son économie repose sur le tourisme, en raison de la beauté de ses paysages, notamment dans le parc national du Lake District. vignette|gauche|upright|William Wordsworth sur le Helvellyn par Benjamin Haydon, 1842, National Portrait Gallery, Londres.
LancashireLe Lancashire , ou Lancastre, parfois abrégé Lancs, est un comté en Angleterre. Le nom de l'ancienne ville principale du comté est Lancastre. Le chef-lieu actuel est Preston. Jusqu'en 1974, Liverpool et Manchester faisaient partie du comté, jusqu'à ce que le Local Government Act 1972 crée les comtés de Merseyside et du Grand Manchester, comtés métropolitains. De même, jusqu'en 1974, la péninsule de Furness et une partie du Lake District constituaient une exclave du comté appelée « Lancashire Beyond the Sands », jusqu'à ce que ce même acte de 1972 crée le comté de Cumbria.