thumb|Personne marchant dans de la boue avec des bottes.
vignette|Une mare de boue au Yellowstone
La boue est un mélange d'eau et de particules sédimentaires fines de limons et d'argiles. Les dépôts de boue anciens ou fossilisés se transforment en lutites par l'action du temps.
Quand une boue est riche en matière organique et qu'elle sédimente au fond de l'eau, elle consomme de l'oxygène et devient anoxique. Elle peut néanmoins être aérée par des vers ou animaux fouisseurs.
L'expression « boue », « boüe » ou « boûe » est associée au concept de fange, largement péjoratif qui évoque une condition basse et avilie. C'est le matériau qui s'accumule dans les rues à une époque où la rue servait de décharge et d'égout à ciel ouvert. « Déchet » n'a pas encore la signification qu'on lui connaît, on parle de boue des rues. On dit « Payer les boues et lanternes » pour dire « Payer la taxe qui est imposée pour l'enlèvement des boues et pour l'entretien des lanternes ». Le métier de boueur apparaît, un charretier payé pour enlever les boues des rues dans un tombereau . Le travail qui consistait à débarrasser la chaussée de sa boue était aussi réalisé par les cantonniers, balayeurs ou par les habitants eux-mêmes. Le travail de vidange des latrines et des fosses se faisait d'autre-part par les vidangeurs. Une machine arrive à Paris vers 1860 appelée balayeuse ou éboueuse, invention d'un certain Tailfer. Toutefois une street sweeping machine aurait précédé l'invention en Angleterre vers 1840. Les expressions « éboueur » ou « éboueuse » servent premièrement à nommer ces machines.
À Paris les rues pavées étaient construites en forme de V , la parties la plus basse submergée de boue. Lorsque deux personnes se croisaient, la plus pauvre des deux devait s'écarter vers le centre, d'où l'expression « Tenir le haut du pavé », pour dire tenir une position sociale élevée.
La boue qui servait dans la construction mêlée de paille jouissait de la même réputation ; on disait proverbialement : , pour dire faite avec de mauvais matériaux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les fonds marins ou plancher océanique (ou lithosphère océanique pour les géologues qui étudient la tectonique des plaques) désignent au sens large tous les fonds immergés des mers du globe. Ils constituent plus des 3/4 des fonds océaniques et sont habituellement subdivisés en : plateau continental ; talus continental ; grands-fonds ou plaine abyssale (en général entre et ) comprenant les dorsales océaniques, dont les monts sous-marins, et les fosses océaniques.
droite|vignette| Un lac silteux situé à Eichhorst, Allemagne Un limon ou parfois dénommé silt est en sédimentologie et en pédologie un matériau granulaire de taille comprise entre le sable et l'argile, c'est-à-dire entre 2 et 63 micromètres (les limites précises peuvent varier quelque peu suivant les laboratoires). Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon. Son origine minérale est généralement le quartz, le feldspath, le mica voire de minéraux argileux.
vignette|Le processus de sédimentation est d'abord une loi physique, liée à la pesanteur. Des phénomènes biologiques peuvent l'accélérer ou le réduire, intervenant notamment dans les cycles écologiques et biogéochimiques. vignette|La sédimentation dépend du contexte géomorphologique, climatique, écologique et de la vitesse de l'eau. vignette|Une faune spécifique aux sédiments contribue à leur nature, à leur mobilité et à la biodisponibilité des éléments qu'ils contiennent ; particules, nutriments, ou polluants.
Two major lines of investigation have been pursued in this thesis: (1) More efficient, robust and realistic numerical techniques are designed for the simulation of complex turbulent fluid flows; (2) A new algorithm and its analysis is performed in the cont ...
EPFL2005
This article presents the outcome of a series of in-plane shear tests on non-traditional masonry walls under unstrengthened and strengthened conditions. The uniqueness of the experiments arises from the testing of unfired clay and earth (adobe) bricks, whi ...