Le shiba (ou shiba inu) est une race de chien originaire du Japon. C'est un chien de petite taille de type spitz. Race très ancienne, le shiba a failli disparaître au début du , en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais. Des efforts de sauvegarde sont entrepris dans les années 1920 afin de conserver le type originel du shiba. Le premier standard est édité en 1934 et en 1937 ; la race est désignée Monument naturel du Japon.
Le shiba inu est un chien ayant une taille et une masse assez réduites puisqu'il mesure en moyenne à et pèse environ de à .
Il ne doit pas être confondu avec son cousin l'Akita Inu qui peut lui ressembler en apparence mais qui mesure en moyenne entre 64 et 71 cm pour le mâle et pèse environ entre 35 et 45 kg.
En japonais, shiba inu peut signifier « » mais peut aussi être interprété comme « ».
Le shiba est à l'origine un chien de chasse au petit gibier et aux oiseaux. Le berceau de la race est situé dans les régions montagneuses face à la mer du Japon. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences physiques entre les sujets de cette race. En effet on distingue trois types de shiba : le shinshū shiba, le mino shiba et le san'in shiba.
Le nom de ces shibas est en lien avec les régions japonaises desquelles ils proviennent :
le Shinshū Shiba est originaire de la préfecture de Nagano ;
le Mino Shiba est originaire de Gifu, à proximité des montagnes de Nagano ;
le San'in Shiba est originaire du sud-ouest du Japon.
Durant la révolution industrielle japonaise (1898 à 1912), des setters anglais et des pointers sont importés au Japon et croisés aux shibas. Par ailleurs, les chiens étrangers sont utilisés pour la chasse au détriment des races indigènes. Le type originel devient de plus en plus rare et, entre 1912 et 1926, la race est proche de l'extinction. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés entreprennent de sauvegarder les quelques lignées pures. Le Saito se préoccupe notamment de préserver les races de chiens japonais.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
est la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.