Concept

Crête barométrique

Une crête barométrique ou dorsale est un terme en météorologie. Il s'agit d'une région de forme allongée dans le champ de pression atmosphérique où cette dernière est maximale par rapport à l'environnement, sans être une circulation fermée. Les crêtes ont pour origine le centre d'un anticyclone et s'étirent entre deux dépressions. Les notions de dorsale et de talweg (creux barométrique) sont opposées et répondent respectivement à des régions de hautes et de basses pressions non fermées. On peut représenter les crêtes barométriques de deux façons : En surface, les isobares de pression forment des contours où la pression maximale se retrouve le long de l'axe de la crête ; En altitude, les isohypses de géopotentiel forment des contours similaires où le maximum définit la crête. vignette|Position des creux et crête barométriques en altitude dans l'hémisphère Nord ainsi que des zones de convergence et divergence associée. Compte tenu du sens des vents autour d'une circulation anticyclonique et du fait que les systèmes météorologiques se déplacent d'ouest en est, on distingue : à l’avant de l'axe de la crête, le flux d'air qui provient des zones polaires et qui amène de l'air froid ; à l’arrière de l'axe, la circulation qui vient de l'équateur et qui amène de l'air doux. Les régions anticycloniques ayant tendance à s'incliner verticalement vers les masses d'air plus chaudes. La surface réunissant dans la verticale les axes horizontaux de la dorsale dessine une séparation entre une région à l'avant de la crête d'altitude, où l'advection de tourbillon absolu est négative, et une région à l'arrière de la dorsale, où cette advection est positive. L'advection négative en altitude, favorable à la subsidence de l'air et à l'anticyclogénèse, se retrouve donc entre une crête et un creux barométrique. Les crêtes barométriques de surface, tout comme les anticyclones, sont génératrices de beau temps car elle se développent sous la zone convergence des vents dans la zone d'advection négative de tourbillon en altitude.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.