Concept

SOLEIL

vignette|Le Synchrotron SOLEIL le 10 juin 2009. vignette|Schéma illustrant le principe : on distingue bien les différentes lignes de lumière. vignette|Aperçu de l'anneau et d'une ligne de lumière. vignette|Accélérateur linéaire. vignette|Appareils de mesure à l'extrémité d'une des lignes de lumière (DIFFABS) SOLEIL, acronyme de « Source Optimisée de Lumière d'Énergie Intermédiaire du LURE », est un synchrotron de troisième génération optimisé dans la gamme des rayons X moyens, situé au cœur de la technopôle Paris-Saclay, en banlieue parisienne, sur la commune de Saint-Aubin. Inauguré le par Jacques Chirac, il est la propriété conjointe du CEA et du CNRS et situé sur le plateau de Saclay, à Saint-Aubin (Essonne), au voisinage immédiat du centre de l'Orme des Merisiers du CEA. Il se trouve en plein cœur du regroupement technologique Paris-Saclay. Il fait partie des partenaires de l'Université Paris-Saclay. Sa brillance et sa gamme spectrale de compromis, liée à l'énergie de la source (2,75 GeV) – de l'infrarouge lointain jusqu'aux rayons X durs – lui permettent de couvrir une large gamme expérimentale : tomographie, fluorescence, absorption et diffraction de rayons X, spectro-microscopie infrarouge, spectroscopie ultraviolet-visible, etc. SOLEIL rend service à un grand nombre de communautés scientifiques : physique, biologie, chimie, sciences de la terre et de l'univers... jusqu'à la science des matériaux du patrimoine. Synchrotron#Fonctionnement d'un synchrotron générateur de lumière synchrotron Ce synchrotron remplace notamment les installations du LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique), situé à Orsay, qui ont fermé le . Le nouveau synchrotron devait initialement être situé à Caen, au sein du GANIL, mais une décision du gouvernement de Lionel Jospin en 2000, a tranché en faveur de Saclay. Une vive polémique a eu lieu entre une partie de la communauté scientifique et le ministre de la recherche Claude Allègre, fortement opposé au projet, préférant participer au projet britannique Diamond Light Source.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.