Le fort de Bicêtre est un ouvrage militaire défensif construit entre 1842 et 1846 sous la monarchie de Juillet et le règne du roi des Français Louis-Philippe Ier, à un moment de tension avec l’Angleterre, sur la commune du Kremlin-Bicêtre. Il fait partie des seize forts détachés du dispositif de protection de Paris décidé par le président du Conseil et ministre des Affaires étrangères Adolphe Thiers.
Après 1874, selon le rapport du général Raymond Adolphe Séré de Rivières, il sera renforcé d’une deuxième ligne de fortifications plus éloignée. Il servira aussi de prison pour quelques opposants au coup d'État du 2 décembre 1851.
Livré aux Prussiens en 1871, après leur départ, il sera brièvement occupé par les Fédérés. En 1940, durant l’Occupation, l’armée allemande s’y installe.
Après la Seconde Guerre mondiale, il perd son importance tactique mais conserve sa vocation militaire. Il abrite successivement des artilleurs, un bataillon d’infanterie de marine détaché de la garnison de Paris, et enfin depuis 1946, des transmetteurs.
vignette|Le plan adopté par les chambres en 1841, le fort du bicetre au sud
Commune du Kremlin-Bicêtre, département du Val-de-Marne, région Île-de-France
Coordonnées :
Par la route, prendre l'impasse située face au numéro 30 de l'Avenue Charles Gide et continuer jusqu'à la fin de la route
Par les transports en commun :
arrêt Le Kremlin-Bicêtre
arrêt Barnufles-La Piscine
Sous le règne de Louis-Philippe , Adolphe Thiers propose au Parlement de transformer Paris en place forte. Le principe retenu consiste à réaliser une enceinte fortifiée autour de la capitale en dehors du mur d’octroi.
Réalisé entre 1842 et 1846, l’ensemble se compose d’un rempart bastionné à la Vauban et de dix-sept ouvrages détachés appelés « forts de la première génération ». Il s’agit de la forteresse du Mont Valérien et des forts d’Issy, de Vanves, de Châtillon, de Montrouge, de Bicêtre, d’Ivry, de Nogent, de Rosny, de Noisy, de Charenton, de Romainville, d’Aubervilliers, de l’Est, de la double Couronne du Nord et des forts de la Briche et de Vincennes.