Le cyanamide hydrogène est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet accélérateur du débourrement. Il comporte à la fois une fonction amine et une fonction cyanure ce qui en fait un produit toxique, incompatible avec la prise d'alcool ; il a d'ailleurs été dans certains pays vendu comme médicament contre l'alcoolodépendance car associé à l'alcool, il provoque de violents malaises. Usages agricoles : Ce produit a notamment été vendu sous le nom de DORMEX®, et parfois utilisé associé à de l'huile de pétrole ou d'autres produits, comme ou comme régulateur car c'est un perturbateur endocrinien des hormones végétales responsables du débourrement ; il force les bourgeons et tous les bourgeons à s'ouvrir (avec 40 à 50 jours d'avance), ce qui donne à l'arbre un plus grand nombre de feuilles et permet une récolte plus précoce par exemple pour la vigne, le pistachier, le kiwiyer, le pêcher, le cerisier, avec cependant dans les régions chaudes (ce produit a été très utilisé en Afrique du Nord) un risque corrélatif de stress hydrique accru si l'eau vient à manquer, et dans les régions froides un risque d'exposition aggravée aux gels tardifs ou de désynchronisation d'avec le réveil printanier des pollinisateurs. Alternatives : La thiourée est aussi utilisée dans le même but, et certains auteurs ont trouvé que le donnait un effet encore plus marqué . Le même produit commercial (DORMEX ®) est aujourd'hui présenté comme pouvant dans les régions chaudes permettre de synchroniser la floraison d'un arbre avec la période d'émergence de ses pollinisateurs (qui se fait plus tôt en saison en raison du dérèglement climatique). Médicament : À partir de 1956, ce produit a, dans certains pays, été vendu pour le traitement de l’alcoolodépendance. Industrie papetière : Avec son dimère, le dicyandiamide, il peut être utilisé comme activateur de la peroxydation en milieu alcalin (brevets déposés en 1991).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Ammonia Storage and Release in SCR Systems for Mobile Applications

Oliver Kröcher

In mobile SCR applications, the most widespread reducing agent is ammonia. However, due to its toxicity it is not stored directly as pressurized or liquefied gas. Instead, an aqueous solution of 32.5 wt % urea is commonly used as ammonia precursor. The ure ...
Springer New York2014
Concepts associés (1)
Urée
Le terme urée désigne à la fois un composé chimique particulier et un ensemble de composés organiques : l'urée ou carbamide (DCI) est le composé ; les urées sont les dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N−CO−N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des espèces urotéliques comme les mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique (DL50 de chez le rat).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.