Le terme Albanais (en albanais Shqiptarët) désigne un groupe ethnique européen qui partage la même origine, langue (albanais) et culture, et qui vit majoritairement en Albanie et au Kosovo, mais aussi à l'ouest de la Macédoine du Nord, au sud de la Serbie et du Monténégro, ainsi qu'au nord-ouest de la Grèce.
La diaspora albanaise s'est constituée au Moyen Âge, sous la pression de facteurs économiques, d’événements socio-politiques et de la persécution des Albanais à travers les Balkans. Ses plus grandes communautés sont situées en Allemagne, en Argentine, en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Roumanie, en Suisse en Ukraine et en Turquie.
Les trois haplogroupes les plus fréquents parmi les Albanais sont le E-V13, R1b et J2b-L283.
Le E-V13 est le sous-clade européen le plus courant du E1b1b1a (E-M78) et représente environ un troisième de tous les hommes albanais, culminant au Kosovo (~ 40%). La distribution actuelle de cette lignée pourrait être le résultat de plusieurs expansions démographiques des Balkans, telles que celle associée à l'âge du bronze balkanique, et plus récemment, à l'époque romaine avec la soi-disant "montée de la soldatesque illyrienne".
R1b-M269 représente environ un cinquième des hommes albanais, principalement sous les clades R-Z2103 et R-PF7562. Elle est liée à l'introduction des langues indo-européennes dans les Balkans. Le plus ancien échantillon R1b (> R-RPF7562) dans les régions historiquement habitées par les Albanais a été trouvé dans EBA (Early Bronze Age) Çinamak, nord de l'Albanie, 2663-2472 calBCE (4045±25 BP, PSUAMS-7926). Sur le même site à l'âge du fer, la moitié des hommes portaient du R-M269 (R-CTS1450 x1).
J2b-L283 représente 14 à 18 % des hommes albanais. Il culmine dans le nord de l'Albanie. Le plus ancien échantillon J-L283 (> J-Z597) en Albanie a été trouvé à MBA (Middle Bronze Age) Shkrel dès le 19ème siècle avant JC. Il s'est d'abord répandu du nord-ouest des Balkans vers le sud pendant l'EBA/MBA avec des cultures comme Cetina (Dalmatie) et des groupes dérivés de Cetina qui ont produit la plupart des échantillons J-L283 dans l'Antiquité.