Concept

HMS Victory (1765)

Le HMS Victory est un navire de ligne de premier rang britannique à trois ponts et à trois-mâts voiles carrées. Il est principalement connu comme le vaisseau de l'amiral Nelson lors de la bataille de Trafalgar (vaisseau amiral en second de l'état-major de la Marine, commandant en chef de l'amirauté). Il connut une succession de victoires à la tête de la flotte britannique entre 1778 et 1812. Lancé en 1765 et désormais préservé en cale sèche, il est le plus ancien navire de guerre intact au monde. La frégate américaine , lancée en 1797, est quant à elle le plus ancien navire de guerre encore à flot. Le HMS Victory est construit entre 1759 et 1765 au Chatham Dockyard, il est mis en réserve jusqu'en 1778. En 1778, le HMS Victory devient le navire amiral d'Augustus Keppel, quand commence la guerre d'indépendance américaine en 1778 (bataille d'Ouessant de 1778). En 1780, il subit une modification pour améliorer la résistance de sa coque contre les organismes marin: 3923 plaques de cuivre (17 tonnes au total) viennent recouvrir la base de la coque. En 1781, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Kempenfelt, lors de sa victoire à Ouessant la (bataille d'Ouessant de 1781). En 1782, le HMS Victory est le navire amiral de Richard Howe, basé à Gibraltar. En 1792, le HMS Victory est le navire amiral de Samuel Hood, commandant en chef la flotte britannique en Méditerranée. En 1793, il occupe Toulon que lui ont livrée les royalistes et s’empare des vaisseaux français. Il doit cependant l’abandonner face au siège des troupes de Charles François Dumouriez. Il occupe brièvement la Corse livrée par Paoli mais échoue en raison des vents défavorables dans une tentative de reprise de Toulon début 1794. Critiqué sur la façon dont il a mené les opérations en Méditerranée, il est rappelé. Bien que promu amiral et vicomte en 1796 il n’exercera plus de commandement.gauche|vignette|285x285px|Proue du HMS Victory avec les armoiries de Georges IIIEn 1797, le HMS Victory est le navire amiral de John Jervis qui triomphe lors de la Bataille du cap Saint-Vincent le en prenant l'avantage, grâce à sa maîtrise de la navigation, sur une armada largement supérieure en nombre.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.