Concept

François Châtelet (philosophe)

Michel François Jacques Châtelet, dit François Châtelet, né le à Paris et mort le à Garches (Hauts-de-Seine), est un historien de la philosophie, philosophe politique et penseur de l'histoire français. Il devient agrégé de philosophie en 1948 et docteur ès lettres en 1961. Il participe alors au groupe L’Étincelle, aux côtés notamment d'Henri Lefebvre, Anatole Kopp et Yves Cachin, en rupture avec le PCF. En 1960, il signe le Manifeste des 121, déclaration sur le « droit à l'insoumission » dans le contexte de la guerre d'Algérie. Il est, avec Michel Foucault et Gilles Deleuze, à l'origine du département de philosophie du Centre universitaire expérimental de Vincennes dite « université de Vincennes », future université Paris-VIII, le cofondateur du Collège international de philosophie et professeur à l'Institut supérieur des carrières artistiques (ICART). Châtelet était aussi professeur avec Jean-Pierre Vernant à l'université de São Paulo en 1971. Dans Une histoire de la raison, il reconnaît le rôle qu'a eu la philosophie dans la constitution de la rationalité occidentale moderne. Son Platon est un protreptique à la pensée du célèbre philosophe grec. Il a également été maître de conférences à l’École polytechnique où il a assuré un séminaire de philosophie. Il a été l'époux de la philosophe Noëlle Châtelet, sœur de Lionel Jospin. Périclès et son siècle, 1960 ; rééd. Complexes, 1982 La naissance de l'histoire : la formation de la pensée historienne en Grèce, Minuit, 1961 ; rééd. UGE 10/18, 1974 (traduit en italien et en espagnol) Logos et praxis : recherches sur la signification théorique du marxisme, Paris, SEDES, 1962 ; éd. 1972 La philosophie des professeurs, Grasset, 1970 ; rééd. 10/18, 1972 Histoire de la philosophie. Idées. Doctrines, ouvrage collectif en 8 vol., 1972-1973 (traduit en allemand, japonais, portugais, italien et espagnol) ; rééd. partielle sous le titre La philosophie, Verviers, Marabout, 1979, 4 vol.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.