Concept

Friedrich Olbricht

Friedrich Olbricht est un General der Infanterie allemand, né le à Leisnig (Saxe) et mort exécuté le à Berlin. Il est l’un des conspirateurs impliqués dans la tentative d'assassinat de Hitler du à la Wolfsschanze, le Quartier général du Führer en Prusse-Orientale. Friedrich Olbricht est le fils du professeur de mathématique Richard Olbricht. En 1907, il rejoint le d'infanterie de Leipzig en tant que porte-étendard, après avoir obtenu son Abitur. Il participe aux combats de la Première Guerre mondiale et, après la guerre, ayant atteint le grade de capitaine, est intégré à la Reichswehr, la nouvelle armée allemande de la république de Weimar, réduite en taille selon les termes du traité de Versailles de 1919. La méfiance d'Olbricht envers les nazis se découvre très tôt, particulièrement après le putsch de la Brasserie en 1923, où il côtoie Hans Oster, Erwin von Witzleben et Georg Thomas, qui ont tous pris leur distance à l'égard du mouvement national-socialiste grandissant, inquiets de constater l'attrait que les nazis avaient sur beaucoup de militaires. En 1926, Olbricht travaille au ministère de la Défense du Reich en tant que chef du « bureau des armées étrangères ». En 1933, il devient chef d'état-major de la division de Dresde. gauche|vignette|redresse=0.6|Olbricht . vignette|redresse=1.1|Peenemünde, , dans le cadre du programme des missiles V2, de gauche à droite : Walter Dornberger, Friedrich Olbricht, Heinz Brandt et Wernher von Braun (en civil). En 1934, Olbricht sauve plusieurs hommes de la mort dans le sillage de la nuit des Longs Couteaux en les assignant à des tâches politico-militaires sous la protection de l'armée. Ils étaient l'objet de mandats d’arrêt et auraient rapidement été exécutés. En 1935, il est nommé chef d'état-major du d'armée posté à Dresde. En 1938, il est nommé à la tête de la d'infanterie. La même année, il prône, sans succès, la réhabilitation du commandant en chef de l'armée de terre, Werner von Fritsch, tombé en disgrâce à la suite d'un accusation d'homosexualité, affaire montée de toutes pièces pour le discréditer.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.