SaddlebredLe Saddlebred (American Saddlebred , soit « cheval de selle américain ») est une race de chevaux de selle d'origine américaine, anciennement connue sous le nom de Kentucky Saddlebred. La race est gérée par l'American Saddle-Horse Breeders’ Association qui tient le studbook et qui cherche à fixer les caractéristiques originelles de la race. C'est un cheval fin et élégant qui a la particularité de posséder des allures supplémentaires nommées le slow gait et le rack. Il est destiné essentiellement aux exhibitions.
TrotChez certains quadrupèdes, le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux, par bipèdes diagonaux. Cette allure correspond à environ par heure chez le cheval de selle. Le trot est une allure dite à 2 temps : Le correspond au poser d'un bipède diagonal (antérieur droit et postérieur gauche levés par exemple) + un moment de projection Le correspond au poser de l'autre bipède diagonal (antérieur gauche et postérieur droit levés) + le moment de projection.
Arabe (cheval)L'Arabe (الحِصَانُ العَرَبِيُّ , DMG : al-ḥiṣānu al-ʿarabiyyu) est une race de chevaux de selle originaire du Moyen-Orient, caractérisée par sa tête au profil concave et son port de queue relevé. L'évolution de cette race peut être retracée sur plus de grâce à des documents iconographiques et des trouvailles archéologiques. L'Arabe accompagne l'expansion de l'islam et gagne d'autres régions de culture arabe ou européenne à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux.
ÉquitationL’équitation est la technique de conduite du cheval sous l'action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir, un sport, ou dans le cadre d'un travail. L'être humain qui pratique l'équitation s'appuie sur l'utilisation d'un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Le mot provient du latin equitare, qui signifie « monter à cheval ». L'équitation tient historiquement un rôle utilitaire, puisqu'elle est initialement développée pour faciliter les déplacements.
Sport hippiquevignette|250px|Course de plat (galop). vignette|250px|Course hippique à Champ de Mars, l'île Maurice. vignette|250 px|Prince Rose (1928-1944), étalon chef de race, peint par l’artiste peintre Bob Demuyser (1920-2003). Le sport hippique ou hippisme est la discipline qui rassemble toutes les activités sportives équestres autour des courses de chevaux au galop, au trot ou à l'amble. Le sport hippique ne doit pas être confondu avec les sports équestres (en partie olympiques) dont les disciplines les plus connues sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet.
ChevalLe cheval (Equus ferus caballus ou Equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique ; c'est l'une des espèces de la famille des Équidés (Equidae), lesquelles ont évolué, au cours des derniers 45 à d'années, à partir d'un petit mammifère possédant plusieurs doigts. À l'état naturel, les chevaux vivent en troupeaux, généralement sous la conduite d'un unique étalon reproducteur. Ils entretiennent des rapports sociaux et comptent sur leur vitesse pour échapper à leurs prédateurs.