Concept

GNUnet

GNUnet est un réseau informatique pair à pair garantissant l'anonymat, n'utilisant aucun service centralisé ou autre service de confiance. Une première mise en œuvre au-dessus de la couche réseau permet un partage de fichier anonyme et résistant à la censure. GNUnet utilise un système simple utilisant un modèle économique d'allocation des ressources fondé sur l'excès. Les nœuds GNUnet prennent en compte les demandes des autres nœuds avec un respect des ressources disponibles ; les nœuds contribuant au réseau sont récompensés par un service de meilleure qualité. GNUnet a été lancé fin 2001 avec un ensemble de nouvelles idées techniques, issues d'une publication académique, pour gérer des réseaux pair à pair sécurisés. Ces idées incluent un codage résistant à la censure (ERCS : Encoding for Censorship-Resistant Sharing) et un nouveau protocole pour le routage anonyme (gap). Au démarrage du projet GNUnet, des systèmes existants ont été étudiés (à l'époque en particulier Freenet et mnet) afin de fixer un point de départ. Cependant, il a été conclu que le système envisagé était bien trop loin des codes existants pour pouvoir être construit sur la base de l′un d′entre eux. Les développeurs de GNUnet avaient l’ambition de créer une bonne infrastructure générale pour développer de nouveaux protocoles pair à pair. C'est pourquoi il a été conçu pour être facilement extensible afin d'intégrer de nouvelles applications pair à pair ou d'ajouter des couches de transport alternatives au système de base. Le projet continue à évoluer en termes d’idées techniques et d’implémentation, souvent grâce aux discussions avec les développeurs de projets similaires. Le plus connu de ces projets est probablement Tor. GNUnet reste néanmoins à l'état de version bêta. Des modifications majeures sont toutefois apportées fin 2011 avec notamment le support des architectures multi-processeurs grâce au superviseur ARM ce qui permet à chaque processus dans GNUnet de fonctionner séparément comme dans un système d'exploitation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.