Résumé
vignette| Illustrations liées à l'historique du navigateur L'historique de navigation Web fait référence à la liste des pages web qu'un utilisateur a visitées, ainsi qu'aux métadonnées associées telles que le titre de la page et l'heure de la visite. Il est généralement stocké localement par les navigateurs web afin de fournir à l'utilisateur une liste d'historique pour revenir aux pages précédemment visitées. Il peut refléter les intérêts, les besoins et les habitudes de navigation de l'utilisateur. Tous les principaux navigateurs ont un mode de navigation privée dans lequel l'historique de navigation n'est pas enregistré. Il s'agit de se protéger contre la collecte de l'historique de navigation par des tiers à des fins de publicité ciblée ou à d'autres fins. L'historique de navigation stocké localement peut faciliter la redécouverte des pages web perdues précédemment visitées dont on n'a qu'un vague souvenir à l'esprit ou des pages difficiles à trouver en raison de leur localisation dans le web profond. Les navigateurs l'utilisent également pour activer la saisie semi-automatique dans leur barre d'adresse pour une navigation plus rapide et plus pratique vers les pages fréquemment visitées. La durée de conservation de l'historique de navigation varie selon le navigateur Web. Mozilla Firefox (version de bureau) enregistre l'historique indéfiniment par défaut dans un fichier nommé places.sqlite, mais efface automatiquement l'historique le plus ancien lorsque l'espace disque est épuisé, tandis que Google Chrome (version de bureau) stocke l'historique pendant dix semaines par défaut, en élaguant automatiquement entrées antérieures. Un fichier d'historique indéfini nommé Archived History a déjà été enregistré, mais a été supprimé et automatiquement supprimé dans la version 37, publiée en septembre 2014. Les extensions de navigateur telles que History Trends Unlimited pour Google Chrome (version de bureau) permettent le stockage local indéfini de l'historique de navigation, l'exportation dans un fichier portable et l'auto-analyse des habitudes de navigation et des statistiques.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CS-523: Advanced topics on privacy enhancing technologies
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
Séances de cours associées (28)
Suivi en ligne
Explore les méthodes de suivi en ligne, les contre-mesures et les répercussions sur la vie privée et la sécurité.
Suivi en ligne : méthodes Stateful vs. apatrides
Explore les méthodes de suivi en ligne, y compris la toile et les empreintes de l'API AudioContext, et leurs implications en matière de protection de la vie privée.
Introduction à la récupération d'information
Présente les bases de la récupération d'informations, couvrant la récupération basée sur le texte, les caractéristiques du document, les fonctions de similarité et la différence entre la récupération booléenne et la récupération classée.
Afficher plus
Publications associées (25)
Concepts associés (11)
Brave (navigateur web)
Brave (bɹeɪv) est un navigateur web open source gratuit disponible sur Windows, macOS et Linux ainsi que sur iOS et Android. Il a pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les pisteurs et en permettant la navigation via le réseau Tor. Le logiciel, construit sur Chromium, est développé par l’entreprise Brave Software depuis 2016. thumb|Brendan Eich, fondateur de la Mozilla Foundation et créateur de Brave Software. Brave a été créé par Brendan Eich, également cofondateur de Mozilla Firefox et créateur du JavaScript.
Pistage web
Le pistage web, pistage utilisateur, ou encore traçage web (en anglais : web tracking), est la pratique ou la technique par laquelle un site web collecte, enregistre et partage des informations sur les activités d'un individu sur le World Wide Web. L'analyse de ces activités (ou l'identification du visiteur) permet de fournir des contenus adaptés aux préférences du visiteur mais c'est aussi une donnée qui peut intéresser différents acteurs du web.
Navigation privée
vignette|Navigation privée sur le navigateur Firefox La navigation privée est une fonction de la plupart des navigateurs Web permettant de naviguer sur le Web sans que les données de navigation comme l'historique ou les cookies soient conservées sur le poste client à la fin de la session. Lorsqu'il fonctionne dans un tel mode, le navigateur crée une session temporaire distincte, isolée de la session principale du navigateur et des données de l'utilisateur.
Afficher plus