Srinagar (en سرینگر,) ou Sirinagar (en cachemiri سِریٖنَگَر/ سِرینَگَر,), du sanskrit shrî signifiant « sainte » ou « richesse abondante » et nagar signifiant « ville », est une ville du nord-ouest de l'Inde, capitale d'été du territoire de l'Union du Jammu-et-Cachemire, la capitale d'hiver étant Jammu.
Srinagar est située dans la vallée du Cachemire, à d'altitude, sur le lac Dhal formé par la rivière Jhelum et ses affluents.
Srinagar bénéficie d'un climat bien plus frais que la majeure partie de l'Inde en raison de sa situation géographique. La ville occupe en effet l'extrémité nord de l'Inde et se trouve à une altitude élevée. Les hivers sont assez froids tandis que les étés sont chauds sans être torrides.
Srinagar aurait été fondée par Ashoka sous le nom de Meruvardhana-svâmin.
Profitant d'un climat tempéré, elle a de tous temps été un séjour apprécié loin de la touffeur plus méridionale de l'Inde, et son réseau de canaux l'a faite parfois surnommer la « Venise de l'Inde ». Longtemps destination touristique appréciée, les événements du Cachemire ont porté un coup fatal à sa fréquentation.
En 1990, la ville a été le théâtre de plusieurs massacres commis par les forces armées indiennes, le massacre de Gawkadal par exemple. Le , un attentat suicide frappe le Parlement du Jammu-et-Cachemire à Srinagar, faisant 38 morts.
Srinagar est célèbre pour ses houseboats, des bateaux d'habitation à l'aménagement souvent luxueux, sur le lac Dhal, ainsi que pour la beauté de son architecture de bois tout à fait caractéristique.
On trouve à Srinagar de nombreux temples, mosquées, mausolées et jardins parmi lesquels :
la Jama Masjid : grande mosquée construite en 1394 et rénovée au par Aurangzeb
la Madani Masjid : mosquée construite par Zain ul-Abidîn
la Shâh Hamada Masjid : mosquée du aux toits multiples
le Roza Bal : temple rectangulaire peu élevé (date d'érection inconnue) où l'on peut voir la tombe de Yuz Asaf (saint musulman)
le fort de Hari Parbat : fort construit, sur la colline du même nom, par l'empereur Akbar in 1590 et restauré par Shah Shuja en 1808,
les jardins de Shalimar : jardins moghols créés par Jahângîr en 1619.