vignette|Tissu brillant : satin. Le brillant et le mat sont des caractéristiques opposées d'une couleur, que la colorimétrie mesure par la différence entre la réflexion diffuse et la réflexion spéculaire d'une surface. La lumière se reflète dans une couleur brillante, alors que l'aspect d'une couleur idéalement mate est identique dans toutes les directions d'observation et de lumière. Les peintures prévues pour la décoration se vendent en qualité mate ou brillante. En jargon professionnel, on parle de gloss. Le brillant ou la matité est une qualité de l'apparence visuelle des surfaces, au même titre que la couleur, dont elle ne se détache pas aisément. La colorimétrie a concentré son effort sur la caractérisation des rayonnements lumineux sans se soucier de l'aspect brillant ou mat de la couleur. Les noms et adjectifs de couleur ne s'y appliquent pas explicitement : il n'en existe pas qui s'applique exclusivement à une couleur de l'une ou l'autre sorte. Ce n'est pas le cas en japonais. De même, le latin distinguait le blanc mat, albus, du blanc brillant candidus, aussi bien que le noir mat ater que le noir brillant niger. Le brillant sensoriel s'évalue sans mesure, en examinant si on peut voir en reflet sur la surface, une image comme la croisée d'une fenêtre. Plus celle-ci est nette et contrastée, plus la surface est brillante. On peut ainsi classer des échantillons. Les mesures du brillant objectif s'effectuent en éclairant la surface avec une source ponctuelle, et en mesurant la luminance à des angles fixés par une convention. Une surface peut présenter des brillants différents selon l'orientation de la mesure. C'est le cas par exemple des tissus de satin. Ces variations, et d'autres, plus directement rattachées à la distinction difficile entre réflexion spéculaire et réflexion diffuse, font que les évaluations de brillant ne donnent une cote utilisable que pour des surfaces de même nature. On compare un papier avec un papier, une peinture automobile avec une peinture automobile.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.