Résumé
Le sonar (acronyme issu de l'anglais sound navigation and ranging) est un appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau en indiquant leur direction et leur distance. Son invention découle des travaux de Lewis Nixon et des Français Paul Langevin et Constantin Chilowski au cours de la Première Guerre mondiale. Il est utilisé : par les marines de guerre pour la détection de sous-marins (et de bâtiments de surface par les sous-marins), ainsi que des mines et objets posés sur le fond par les mouilleurs de mines, mais également pour le guidage des torpilles lors de leur trajectoire sous-marine ; pour la pêche, pour la détection des bancs de poissons ; pour la navigation maritime et fluviale et en hydrographie, pour cartographier le fond des océans et d'autres plans d'eau utilisé par les océanographes; en archéologie subaquatique et sous-marine ; dans des capteurs de pollutions aquatiques. Les sonars peuvent être actifs (émission d'un son et écoute de son écho) ou passifs (écoute des bruits). Dans le domaine de la biologie, on parle aussi de sonar à propos des moyens d'écholocalisation dont disposent les cétacés et les chauves-souris. Dès 1822, Jean-Daniel Colladon utilise une cloche sous l'eau et un cornet acoustique (l’« hydrophone ») pour mesurer la vitesse du son sous l'eau dans le Léman. Avec le mathématicien Sturm, ils produisent les premières études significatives sur la propagation des ondes acoustiques de surface ; mais, ignorants de l'effet Doppler (qui ne sera découvert et analysé que 20 ans plus tard), leurs travaux ne permettent encore aucune application télémétrique sérieuse ; ils inspireront cependant les inventeurs du sonar. En 1906, Lewis Nixon (architecte naval) développe un système d'écoute sous-marin, précurseur du sonar pour la détection des icebergs. En 1915, Paul Langevin met au point un modèle destiné à la détection de sous-marins en utilisant les propriétés piézoélectriques du quartz, dispositif alors dénommé .
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-443: Hydroacoustique pour aménagements hydroélectriques
Introduction aux phénomènes propagatifs dans les circuits hydrauliques, calculs de coups de béliers, comportement transitoire d'aménagements hydroélectriques, simulation numériques 1D du comportement