Philosophie occidentaleLa philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
École ionienne (philosophie)L'école ionienne est une école de pensée de la Grèce antique, incluant l'École milésienne ainsi que notamment Héraclite. L'Ionie désigne la côte occidentale de l'Asie mineure. Milet est une ville située dans le sud de l'Ionie. Outre les trois philosophes de Milet (Thalès, Anaximène et Anaximandre), on compte parmi les philosophes ioniens Phérécyde, Héraclite, Diogène d'Apollonie, Anaxagore et Archélaos. Le nom d'école ne doit pas laisser entendre que l'on a affaire à une structure organisée comme le sera l'Académie de Platon.
Philosophie antiquevignette|Buste en marbre d'origine romaine () représentant Socrate, copie d'un bronze perdu (de Lysippe ?). vignette|Copie d'un buste représentant Platon, de la fin du . Musées du Vatican. Le terme de philosophie antique désigne en général la philosophie qui naît au , et qui se développe avec Socrate et Platon, ainsi que la philosophie hellénistique, et ses successeurs dans l'Empire romain. Il s'applique ainsi à une philosophie dite « occidentale », qui correspond grosso modo à l'Antiquité gréco-romaine — les sagesses ou philosophies d'autres civilisations (Chine, Inde, etc.
AnaximandreAnaximandre de Milet en Ἀναξίμανδρος / Anaxímandros) (vers 610 av. J.-C. – vers 546) est un philosophe et savant grec présocratique. On suppose qu'il succéda à Thalès comme maître de l'école milésienne, et il aurait eu Xénophane, Pythagore et Anaximène parmi ses élèves. Anaximandre est le premier Grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde d'un point de vue que l'on qualifie rétrospectivement de scientifique.