Néo-luddismeLe néo-luddisme est un néologisme datant de 1990 et désignant une mouvance activiste d'orientation technophobe, c'est-à-dire manifestant son opposition à tout ou partie du progrès technique et se concrétisant par le parasitage, la dégradation, la destruction d'équipements ou encore des occupations de terrain, visant à empêcher la construction de grandes infrastructures jugées contraires aux valeurs et croyances diverses desdits activistes. Cette mouvance apparait lorsque la micro-informatique fait son apparition dans les foyers, durant les années 1980.
ÉcosocialismeL'écosocialisme (parfois appelé « socialisme vert ») est une idéologie politique née dans les années 1970, qui concilie les revendications de l'écologisme et du marxisme. Il émane du constat que la protection de l'environnement est inconciliable avec le capitalisme, dont les modes de production sont avant tout guidés par la recherche de croissance et la valeur d'échange, et du principe que le socialisme représente la seule alternative à ce système économique.
Surpopulationthumb|upright=1.5|Taux de croissance de la population, 2018source : CIA thumb|200px|La densité de population est facteur de promiscuité (ici à Taipei) pouvant augmenter le risque épidémique et pandémique thumb|200px|L'empreinte écologique de l'urbanisation est l'un des facteurs en jeu dans les évaluations de la surpopulation (ici : New York, Manhattan) La surpopulation est un état démographique caractérisé par le fait que le nombre d'individus d'une espèce vivante excède la capacité de charge de son habitat, c'est-à-dire sa capacité à : fournir les ressources nécessaires pour assurer la pérennité de cette espèce ; réparer les agressions (pollutions, perturbation des régulations écologiques naturelles) infligées par cette espèce à son environnement.
Terrorisme d'extrême-droitevignette|Symboles fréquemment utilisés par les terroristes d'extrême droite (croix celtique, croix gammée nazie, drapeau confédéré, Schutzstaffel). Le terrorisme d'extrême-droite est un type d'attaque terroriste commis par des personnes cherchant à servir une idéologie néonazie, nationaliste, suprémaciste blanche ou intégriste par la violence. Liste d'attaques terroristes d'extrême droiteLe Ku Klux Klan, fondé en 1865, est la première instance célèbre d'un groupe créé spécifiquement pour assurer la suprématie des Blancs.
Alt-rightthumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.
Anders Behring BreivikFjotolf Hansen, connu sous son ancien nom Anders Behring Breivik, né le à Oslo, est un terroriste norvégien d'extrême droite qui a perpétré et revendiqué les attentats d'Oslo et d'Utøya qui ont fait un total de 77 morts et 151 blessés le . Ce jour-là, il commet d'abord un attentat à la bombe visant un édifice gouvernemental à Oslo, causant huit morts. Il continue ensuite avec une tuerie de masse dans un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège sur l'île d'Utøya où il assassine 69 personnes, pour la plupart des adolescents.
AccélérationnismeLaccélérationnisme est une tendance politique selon laquelle la transformation radicale de la société doit venir d'une accélération du capitalisme et des processus qui y sont historiquement associés, plutôt que de son renversement. Le terme d'« accélérationnisme » s'applique aussi plus généralement, souvent avec des connotations péjoratives, à ce qui pousse à l'intensification du capitalisme dans l'idée d'en accentuer les tendances autodestructrices, pour en précipiter finalement la chute.
Attentats de ChristchurchLes attentats de Christchurch sont une série d'attaques terroristes racistes d'extrême droite commise le par Brenton Tarrant contre deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, et qui font et . Il s'agit de la tuerie la plus meurtrière commise spécifiquement contre des musulmans dans un pays occidental et l'attentat d'extrême droite ayant causé le plus de victimes depuis les attentats d'Oslo et d'Utøya en 2011 (). C'est le massacre le plus meurtrier survenu en temps de paix en Nouvelle-Zélande depuis celui du Boyd en 1809 ().
Opposition à l'immigrationvignette|Graffiti anti-réfugiés Syrien Rue de Bullion / Rue de Boisbriand, Montréal. Les oppositions à l'immigration existent dans la plupart des États-nations et sont devenues des thèmes importants dans les débats politiques. L’opposition à l’immigration prend parfois une forme nativiste, ciblant principalement les immigrés dits « de première génération » (nés en dehors du pays). Depuis les années 1960, les initiatives suisses contre la surpopulation étrangère ont voulu faire baisser l'immigration en Suisse.
National-anarchismethumb|150px|L'étoile rouge-et-noir avec croix celtique, utilisée par certains national-anarchistes. thumb|L'étoile violette du national-anarchisme contemporain. La FAQ nationale-anarchiste française l'appelle l'étoile de la souveraineté. Le national-anarchisme, plus communément appelé anarcho-nationalisme ou nationalisme libertaire est un mouvement politique cherchant à concilier les positions anarchistes de rejet du capitalisme et de l’État avec le nationalisme, voire dans certains cas, avec le « séparatisme racial ».