thumb|Exemple d’éclateur à air : arc électrique formé lors de la séparation de deux conducteurs sous une différence de tension de 400 kV.
Un éclateur est un dispositif électrique utilisé pour limiter les surtensions (fonction de parasurtenseur) et réaliser des courts-circuits ultra-rapides par un arc électrique provoqué par l'ionisation d'un gaz.
Les éclateurs sont constitués de deux électrodes face à face dans un milieu qui peut être l'air ambiant (éclateur à air), ou bien encore de l'air mais dans un milieu clos (éclateur à air encapsulé) ou enfin du gaz (éclateurs à gaz).
Au-delà d'une certaine valeur de tension entre les bornes, donc d'un certain champ électrique entre les électrodes, un amorçage se produit et un courant s'établit entre les deux électrodes en formant un arc électrique à travers le gaz qui sépare les électrodes. En général, une des électrodes est reliée à une phase, et l'autre à la terre. Après amorçage, la phase se trouve ainsi pratiquement au potentiel de la terre : on dit que la surtension a été déviée à la terre.
Les éclateurs sont très robustes et permettent de dévier des courants importants ; cependant l'arc électrique qui apparaît à l'amorçage est maintenu par le courant qui traverse le système : il faut alors prévoir la coupure de ce court-circuit phase/terre.
vignette|Eclateurs à boule d'une machine de Wimshurst.
vignette|Un trigatron 100 VC avec chemisage en résille pour éviter les projections de verre en cas d'explosion.
C'est le principe des cornes d'amorçage que l'on voit sur les équipements de distribution d'électricité, mais ils sont également utilisés en basse tension sous forme d'appareillage électrique modulaire et pour les installations de télécommunication, avec une efficacité limitée. En effet, la lenteur à l'amorçage (environ ) est un défaut de ce type de composant pour la protection : les surtensions rapides comme celles provoquées par la foudre ont un temps de montée qui peut être inférieur au temps d'amorçage de l'éclateur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En régime alternatif, les différents types de puissance sont introduites.
Les systèmes alternatifs triphasés et leurs charges sont traités.
Finalement, le cours traite des régimes transitoires, base d
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
La haute tension est un terme qui caractérise, selon des normes européennes, les valeurs de la tension électrique supérieures à en courant alternatif et en courant continu. En France, on distingue deux domaines de hautes tensions : le domaine haute tension A (ou HTA)), concerne les installations électriques dans lesquelles la tension : excède sans dépasser en courant alternatif, ou excède sans dépasser en courant continu ; le domaine haute tension B (ou HTB) concerne les installations électriques dans lesquelles la tension : excède en courant alternatif, ou excède en courant continu.
Un arc électrique est un courant électrique visible dans un milieu isolant (gaz, air). La découverte des principes régissant ce phénomène est attribuée au chimiste et physicien anglais Humphry Davy en 1813. Son explication fait appel à une physique très complexe. En langage courant, un arc électrique de faible ampleur est une « étincelle » parfois lié à un court-circuit temporaire (Voir image à droite). vignette|Arcs électriques sur les rails du métro de Londres vignette|Arc électrique de sur un disjoncteur à courant continu.
Une varistance est une résistance électrique très fortement non linéaire, utilisée aujourd'hui principalement pour faire des parafoudres. vignette|Symbole de la varistance Les varistances sont composées d'oxydes métalliques (oxydes de zinc ZnO pour les dernières générations, le carbure de silicium (SiC) ayant été utilisé antérieurement). Les poudres d'oxyde métallique sont assemblées par frittage sous la forme de bloc de céramique, le plus souvent sous forme de cylindre ou de disque.
Couvre les cadres de données Spark, les collections distribuées de données organisées en colonnes nommées, et les avantages de les utiliser sur les DDR.
The auxiliary power supply for medium voltage converters requires high insulation capability between the source and the load. Inductive power transfer technology, with an air gap between the primary and secondary coil, offers such high insulation capabilit ...
EPFL2024
, ,
Ion cyclotron (IC) wave assisted breakdown has the potential to increase the robustness of plasma initiation during the ITER pre-fusion operation phase. Studies were performed at JET at ITER relevant loop electric field, E-loop ? 0.33 Vm(-1), and a range o ...
Experimental data show that in laboratory sparks, X-rays are produced in time synchronization with the meeting of streamers of opposite polarity just before the final breakdown of the discharge gap. It has been suggested that the electric field enhancement ...