Les Sentinelles (« The Sentinels » en ) est le nom d'un groupe de robots de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créées par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, les Sentinelles apparaissent pour la première fois dans le comic book X-Men () #14 en novembre 1965.
Ensemble de robots humanoïdes à la technologie très sophistiquée, les Sentinelles ont été créées par le gouvernement américain pour traquer les mutants de l'univers Marvel, afin de les capturer ou les détruire quand ceux-ci furent considérés comme une menace. De ce fait, l'équipe de super-héros mutants les X-Men se heurte régulièrement à de nouvelles versions de Sentinelles.
Les Sentinelles ont joué un rôle important dans la série animée X-Men, diffusée dans les années 1990 et ont été présentes dans plusieurs jeux vidéo sur les X-Men. Elles figurent également en bonne place dans le film X-Men: Days of Future Past (2014), tandis que des versions simulées ont fait de brèves apparitions dans les films X-Men : L'Affrontement final (2006) et X-Men: Apocalypse (2016).
Le site web IGN a classé les Sentinelles à la de sa liste des « Top 100 Comic Book Villains ».
Les Sentinelles apparaissent pour la première fois dans X-Men volume 1 #14 en .
En 2000, une série est consacrée aux Sentinelles. Elle suit les aventures d'un garçon nommé Juston Seyfert qui découvre et reprogramme une Sentinelle. Il peut alors l'utiliser à la fois pour faire le bien et pour son propre intérêt. La série s'arrête après douze numéros.
Des nouvelles Sentinelles issues d'un programme expérimental apparaissent dans les épisodes des New X-Men scénarisés par Grant Morrison. Un conçu pour s'adapter à l'environnement et créer des Sentinelles à partir des technologies disponibles dans la zone d'essai est bâti en Équateur. Tombé dans l'oubli, il est redécouvert par Cassandra Nova qui utilise l'ADN d'un neveu de Bolivar Trask pour en prendre le contrôle. Elle lance alors une attaque dévastatrice sur Genosha, avant d'utiliser des Sentinelles microscopiques pour infecter les X-Men, qui guériront grâce à Xorn.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les X-Men est le nom d'une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #1 en septembre 1963. L'équipe, composée en majorité de mutants, est à l'origine dirigée par le professeur Charles Xavier, également connu sous le nom de « Professeur X », un puissant mutant télépathe qui peut lire dans les pensées et les contrôler.
Logan, alias Wolverine est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par l'éditeur en chef de Marvel Comics Roy Thomas, le scénariste Len Wein et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Incredible Hulk () #180 en octobre 1974. Son nom véritable est James Howlett mais, ayant oublié son passé après différents traumatismes, il se fait appeler Logan.
Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man ( « l'Homme de fer » en français) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les dessinateurs Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense () #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a son propre comic, The Invincible Iron Man, publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le 332.