vignette|250px|Une oreille ornée d'une boucle.
Une boucle d’oreille est un bijou ornant le pavillon de l’oreille, traditionnellement au niveau du lobe. Porté par paire, ce bijou est généralement considéré comme un accessoire féminin. La plupart des boucles d'oreille imposent d'avoir les oreilles percées. Il existe cependant des alternatives.
Du Néolithique à nos jours, les boucles d'oreille ont été portées à la plupart des époques. Leur style, leur forme et leur dimensions sont en lien étroit avec l'évolution des coiffures et des techniques de joaillerie.
De tous les bijoux, la boucle d'oreille est actuellement celui le plus porté par les femmes.
Earring MET DP104223.jpg|Boucle d'oreille de [[Mésopotamie]], {{-m|III|e}}.
Gold and enamel a baule earring MET DP165297.jpg|Style ''baule'', typique de la civilisation [[étrusque]], {{-s|VI|e}}.
Crotalia.jpg|Une paire de ''crotalia'', modèle très populaires à [[Rome]] au {{s|I}}.
Main-image (1).jpg|Boucle d'oreille en crochet en S.
Les plus anciennes boucles d'oreille connues à ce jour ont été découvertes sur le site de Chifeng en Mongolie et datent d'environ 8000 ans avant notre ère. Appartenant à la culture Xinglongwa, ces bijoux sont en pierre de jade et de forme hémicirculaire. D'autres exemplaires datant du début de l'âge du bronze () ont été identifiés dans des sépultures royales à Ur, en Mésopotamie. Ces bijoux sont de petits anneaux d'or travaillés en filigrane, par granulation et par gaufrage.
Au cours du , les boucles d'oreille semblent avoir été populaires dans les civilisations minoenne et mycénienne. Plusieurs matériaux sont utilisés, notamment le cuivre, l'étain et l'ivoire. La seconde moitié du millénaire signe l'apparition des premières boucles d'oreille articulées, constituées d'un anneau et d'un pendant.
A partir du , les boucles d'oreille apparaissent en Grèce sous la forme de croissants travaillés en filigrane et par granulation. Les motifs se diversifient au cours des trois siècles suivants par l'ajout de pendentifs et de pierres précieuses.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une modification corporelle est une transformation, localisée ou étendue, réversible ou non, du corps d'un individu, au moyen d'une pratique et dans un but ayant un caractère culturel. Si des phénomènes naturels tels que la croissance, la grossesse, la vieillesse, ou certaines maladies, ou encore des traitements médicaux ou chirurgicaux entrainent des modifications du corps, l'expression est utilisée en anthropologie pour désigner plus spécifiquement les modifications corporelles artificielles, contrôlées et délibérées, excluant les mutilations punitives et les auto-mutilations relevant de troubles psychiatriques.
vignette|Jeune femme porteuse de plusieurs piercings du visage (Monroe, Septum et Labret). vignette|Un barbell. Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps). vignette|Homme portant des bijoux à l'oreille, découvert dans les ruines de Palenque. La pratique de la perforation du corps pour y insérer un ornement est ancienne.
A plug (sometimes earplug or earspool), in the context of body modification, is a short, cylindrical piece of jewelry commonly worn in larger-gauge body piercings. Modern western plugs are also called flesh tunnels. Because of their size—which is often substantially thicker than a standard metal earring—plugs can be made out of almost any material. Acrylic glass, metal, wood, bone, stone, horn, glass, silicone or porcelain are all potential plug materials. Plugs are commonly, and have historically, been worn in the ears.
This paper presents a derivation and a physical interpretation of the equal area rule (EAR) for wire-grid simulation of surfaces. We propose a new procedure that leads to a formulation for obtaining the radii for an arbitrarily meshed surface. A simple com ...