L'étamage est une opération de traitement de surface qui consiste à appliquer une couche d'étain sur une pièce métallique.
L'étamage est une pratique très ancienne qui remonte à l'âge du fer, l'étain formant une couche protectrice sur les objets en fer. Il semblerait que les Gaulois Bituriges, réputés pour leur travail des métaux, aient développé l'étamage, pour donner un aspect argenté aux objets.
En miroiterie, l'étamage consiste à couvrir d'une feuille d'étain ou de tain, préparée et dissoute en partie, la surface du dessous ou derrière d'une glace et miroirs pour qu'ils réfléchissent parfaitement les objets. Cet art ancien est maîtrisé en France à partir du . Les glaces, d'abord fabriquées à Venise sont ensuite produites en France à la manufacture des Glaces créée par Colbert en 1665.
Le revêtement d'étain peut être déposé selon différentes techniques :
par électrolyse
par un dépôt chimique
par immersion de la pièce dans un bain d'étain en fusion suivi d'une centrifugation, d'un essuyage ou d'un égouttage
par surfusion (dépôt par électrolyse suivi d'une immersion dans une huile à très haute température)
à la main avec une étoupe.
L'épaisseur du revêtement déposé dépend de la technique utilisée : jusqu'à 2 μm pour le dépôt chimique, 5 à 8 μm par immersion centrifugée, 20-30 μm pour l'électrolyse et environ 50 μm pour l'immersion sans centrifugation.
Dans l'industrie, l'étamage est principalement utilisé dans le domaine électrique et électronique car il permet d'assurer une protection contre la corrosion de la pièce (notamment en cuivre), d'offrir une bonne conductivilité électrique et d'améliorer la soudabilité de la pièce.
thumb|Le Rétamage - tableau de la fin du par Marius Roy
Dans le domaine alimentaire, divers ustensiles, comme les casseroles en cuivre, sont étamés afin d'éviter le contact direct des aliments avec le cuivre et éradiquer l'oxydation du cuivre à l'intérieur de la pièce. Comme le dépôt d'étain finit par s'user avec le temps, on peut alors les confier à un étameur afin de remettre un nouveau dépôt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore le traitement des poudres céramiques par le broyage, la dispersion et l'atomisation, soulignant l'importance d'obtenir des propriétés optimales.
Semi-finished casting products are intermediate castings produced in a steel mill that need further processing before being finished goods. There are four types: ingots, blooms, billets, and slabs. Ingot Ingots are large rough castings designed for storage and transportation. The shape usually resembles a rectangle or square with generous fillets. They are tapered, usually with the big-end-down. In the era of commercial wrought iron, blooms were slag-riddled iron castings poured in a bloomery before being worked into wrought iron.
vignette|Balcon en fer forgé à Bordeaux, quartier Saint-Pierre. En serrurerie, le fer forgé est un fer qui a été travaillé sous le marteau. Originellement, le fer forgé est principalement associé aux travaux de ferronnerie et au travail du ferronnier ou du forgeron. À la révolution industrielle, un fer forgé formé par puddlage sera également employé dans la construction métallique et dans les chemins de fer. Ce dernier sera remplacé par l'acier à partir de 1880.
Un acier est un alliage métallique constitué principalement de fer et de carbone. Il se distingue des fontes et des ferroalliages par sa teneur en carbone comprise entre 0,02 % et 2 % en masse. C’est essentiellement cette teneur en carbone qui confère à l'acier ses propriétés. Histoire de la production de l'acier L’Âge du fer se caractérise par l’adaptation du bas fourneau à la réduction du fer. Ce bas fourneau produit une loupe, un mélange hétérogène de fer, d’acier et de laitier, dont les meilleurs morceaux doivent être sélectionnés, puis cinglés pour en chasser le laitier.
Metal-porphyrins are studied intensively due their potential applications, deriving from the variety of electronic and chemical properties, tunable by selecting metal centers and functional groups. Metalation, de- and trans-metalation processes are fundame ...
Since the early of the 19th century, canning is one the most efficient ways to preserve foods. Tinplated steel has been used since the beginning for this purpose and it is still one of the most used materials for cans production because it combines the goo ...