Final Fantasy VIIIFinal Fantasy VIII est un jeu vidéo de rôle développé par Square (devenu depuis Square Enix) sous la direction de Yoshinori Kitase et constituant le huitième opus de la série Final Fantasy. Le jeu sort sur PlayStation en 1999 et sur Windows en 2000. Il est également disponible sur le PlayStation Network depuis le et par l'entremise de la plate-forme Steam depuis le . Comme son prédécesseur, Final Fantasy VIII s'éloigne des mondes fantastiques traditionnels pour présenter un univers inspiré du monde contemporain.
Final Fantasyest une série de jeux vidéo de rôle (RPG) produite par Square Enix (originellement Square Soft) et lancée par Hironobu Sakaguchi en 1987 au Japon sur la NES avec le jeu Final Fantasy. Le premier jeu de la série est un dernier effort de Sakaguchi pour remettre sa carrière sur pied après plusieurs échecs commerciaux : il rencontre un franc succès commercial. Depuis, Final Fantasy évolue avec chaque génération de console de salon et est parfois adaptée sur d'autres plates-formes.
Square (entreprise)Square, ou était une entreprise japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo spécialisée dans le jeu vidéo de rôle sur console. Fondée en septembre 1986 par Masafumi Miyamoto, et auparavant division de la Denyūsha Electric Company, Square fut centrée sur le nouveau marché des jeux vidéo. Elle connaît son premier grand succès avec le jeu vidéo de rôle Final Fantasy imaginé par le directeur du développement de l'époque : Hironobu Sakaguchi.
Square Enixest une société japonaise qui développe et édite des jeux vidéo et des mangas. La société est connue principalement pour ses jeux vidéo de rôle, notamment les séries Final Fantasy, Dragon Quest, Kingdom Hearts, NieR et Parasite Eve. Elle est parfois incorrectement désignée par l'ancien nom de l'une de ses branches, « Squaresoft ». La société est née du rachat de Squaresoft par Enix. Enix (entreprise)Enix En 1975, Yasuhiro Fukushima fonde la société Eidansha Boshû Service Center, maison d'édition publiant entre autres des journaux immobiliers.