Concepts associés (10)
Autorité de certification
vignette|upright=1.2|Infrastructure de clé publiqueCA: Autorité de CertificationVA: Autorité de ValidationRA: Autorité d'enregistrement En cryptographie, une Autorité de Certification (AC ou CA pour Certificate Authority en anglais) est un tiers de confiance permettant d'authentifier l'identité des correspondants. Une autorité de certification délivre des certificats décrivant des identités numériques et met à disposition les moyens de vérifier la validité des certificats qu'elle a fournis.
X.509
X.509 est une norme spécifiant les formats pour les certificats à clé publique, les listes de révocation de certificat, les attributs de certificat, et un algorithme de validation du chemin de certification, définie par l'Union internationale des télécommunications (UIT). X.509 établit entre autres un format standard de certificat électronique et un algorithme pour la validation de chemin de certification. X.509 fait également l'objet de nombreuses RFC de l'IETF. X.509 a été créée en 1988 dans le cadre de la norme X.
Certificat électronique
thumb|right|350px|Certificat électronique client-serveur de comifuro.net Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d'identité numérique. Il est utilisé principalement pour identifier et authentifier une personne physique ou morale, mais aussi pour chiffrer des échanges. Il est signé par un tiers de confiance qui atteste du lien entre l'identité physique et l'entité numérique (virtuelle). Pour un site web il s'agit d'un certificat SSL.
Infrastructure à clés publiques
thumb|Diagramme de principe d'une autorité de certification, exemple d'infrastructure à clés publiquesCA : autorité de certification ;VA : autorité de validation ;RA : autorité d'enregistrement. Une infrastructure à clés publiques (ICP) ou infrastructure de gestion de clés (IGC) ou encore Public Key Infrastructure (PKI), est un ensemble de composants physiques (des ordinateurs, des équipements cryptographiques logiciels ou matériel type Hardware Security Module (HSM ou boîte noire transactionnelle) ou encore des cartes à puces), de procédures humaines (vérifications, validation) et de logiciels (système et application) destiné à gérer les clés publiques des utilisateurs d'un système.
DigiCert
DigiCert, Inc. is a global digital security company and a provider of digital trust headquartered in Lehi, Utah, with over a dozen global offices in various countries including: Australia, Belgium, Bermuda, Ireland, Japan, India, Germany, France, Netherlands, South Africa, Switzerland and United Kingdom. As a certificate authority (CA) and trusted third party, DigiCert provides the public key infrastructure (PKI) and validation required for issuing digital certificates or TLS/SSL certificates.
Chain of trust
In computer security, a chain of trust is established by validating each component of hardware and software from the end entity up to the root certificate. It is intended to ensure that only trusted software and hardware can be used while still retaining flexibility. A chain of trust is designed to allow multiple users to create and use the software on the system, which would be more difficult if all the keys were stored directly in hardware. It starts with hardware that will only boot from software that is digitally signed.
Certificat autosigné
En cryptographie et en sécurité informatique, un certificat autosigné (en anglais, self-signed certificate) est un certificat de clé publique qu'un utilisateur émet en son propre nom, par opposition à un certificat émis par une autorité de certification. Un tel certificat est facile à produire et ne coûte rien. Cependant, il ne fournit aucune valeur de confiance. Par exemple, si le propriétaire d'un site Web utilise un certificat autosigné pour fournir des services HTTPS, les personnes qui visitent ce site ne peuvent pas être certaines d'être connectées à la destination prévue.
Toile de confiance
vignette|420x420px|Toile de confiance de l'utilisateur Ingo (en jaune). Il a une confiance directe en ses amis (en rouge) et une confiance indirecte en les utilisateurs en bleu. En cryptographie, la toile de confiance est un concept utilisé par PGP, GnuPG, ainsi que d'autres applications compatibles avec OpenPGP. La toile de confiance permet de vérifier la relation entre une clé publique et une identité numérique. C'est un modèle de confiance décentralisé, une alternative aux modèles de confiance centralisés de la plupart des autres infrastructures à clés publiques.
Cryptographie
thumb|La machine de Lorenz utilisée par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale pour chiffrer les communications militaires de haut niveau entre Berlin et les quartiers-généraux des différentes armées. La cryptographie est une des disciplines de la cryptologie s'attachant à protéger des messages (assurant confidentialité, authenticité et intégrité) en s'aidant souvent de secrets ou clés. Elle se distingue de la stéganographie qui fait passer inaperçu un message dans un autre message alors que la cryptographie rend un message supposément inintelligible à autre que qui de droit.
Hypertext Transfer Protocol Secure
L'HyperText Transfer Protocol Secure (HTTPS, littéralement « protocole de transfert hypertextuel sécurisé ») est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement TLS. HTTPS permet au visiteur de vérifier l'identité du site web auquel il accède, grâce à un certificat d'authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs internet et des système d'exploitation).

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.