Concept

Cerveau chinois

Le cerveau chinois est une expérience de pensée de la philosophie de l'esprit qui considère ce qui se produirait si chaque membre de la nation chinoise était invité à simuler l'action d'un neurone dans le cerveau, en utilisant des téléphones ou des émetteurs bidirectionnels pour simuler les axones et les dendrites qui relient les neurones. Cet arrangement aurait-il un esprit ou une conscience de la même manière que les cerveaux ? Les premières versions de ce scénario ont été avancées en 1961 par Anatoly Dneprov, en 1974 par Lawrence Davis et en 1978 par Ned Block. Block soutient que le cerveau chinois n'aurait pas d'esprit, alors que Daniel Dennett fait valoir qu'il en aurait un. Le problème du cerveau chinois est un cas particulier du problème plus général de savoir si un esprit peut exister dans d'autres esprits plus grands Supposons que toute la nation chinoise soit réorganisée pour simuler le fonctionnement d'un seul cerveau (c'est-à-dire pour agir comme un esprit selon le fonctionnalisme). Chaque Chinois agit comme un neurone et communique par une radio bidirectionnelle spéciale avec les autres personnes. L'état mental du cerveau chinois à un moment donné est affiché sur des satellites qui peuvent être vus de n'importe où en Chine. Le cerveau chinois est alors connecté par radio à un corps, celui qui fournit les entrées sensorielles et les sorties comportementales du cerveau chinois. Ainsi, le cerveau chinois possède tous les éléments d'une description fonctionnelle de l'esprit : entrées sensorielles, sorties comportementales et états mentaux internes liés causalement à d'autres états mentaux. Si la nation chinoise peut être amenée à agir de cette manière, alors, selon le fonctionnalisme, ce système aurait un esprit. Le but de Block est de montrer à quel point il est non intuitif de penser qu'un tel arrangement pourrait créer un esprit capable de pensées et de sentiments. De nombreuses théories des états mentaux sont matérialistes, c'est-à-dire qu'elles décrivent l'esprit comme le comportement d'un objet physique comme le cerveau.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.