Concept

Vecteur (logiciel malveillant)

Résumé
Un vecteur désigne en informatique le moyen utilisé par du code malveillant, tel qu'un virus ou un vers, pour se propager d'ordinateur à ordinateur afin de les infecter. Ce sens est similaire et dérive du mot vecteur en biologie. Quelques vecteurs communs :
  • dépassement de tampon (à titre d'exemple, c'est la méthode employée par le ver Blaster pour se propager)
  • e-mails HTML enrichis avec un langage de script tel que JavaScript
  • failles dans les protocoles réseau
Logiciels malveillants et vecteurs d'infection passant par le Web Pour Provos et al, une page web est malveillante "si elle provoque l'installation automatique du logiciel insu de l'utilisateur, la connaissance ou le consentement". Pour augmenter le taux de réussite du vecteur, le logiciel malveillant est généralement camouflé par des couches de code. On peut compter parmi les logiciels malveillants et vecteurs d'infection passant par le Web :

les chevaux de Troie

les adwares

du code impénétrable/inc

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement