Phaistos (en grec ancien / Phaistós) est une ancienne ville de Crète, située sur la côte sud de l'île, dans la plaine de la Messara, à quelques kilomètres de la mer.
Le site dégagé consiste essentiellement dans les vestiges d'un palais minoen et selon Guy Rachet .
Contrairement au site archéologique de Cnossos, fouillé par Arthur Evans, qui a effectué des restaurations parfois discutées, le site est resté tel qu'il était lors de sa redécouverte par des archéologues italiens.
Phaistos, avec Cnossos et Amnisos, fait partie des noms qui ont permis à Michael Ventris d'élaborer les grilles ayant mené au déchiffrement du linéaire B.
Lors des fouilles du début du y a été trouvé le célèbre disque de Phaistos, objet de terre cuite qui a fait l'objet d'interprétations diverses et dont certains contestent l'authenticité.
Homère décrit Phaistos comme « La ville au grand nombre d'habitants ». Ces derniers auraient participé à la guerre de Troie. Selon la mythologie, Phaistos fut gouverné par Rhadamanthe, le frère de Minos.
Le site était déjà occupé au Néolithique vers 3000 comme en témoignent des vestiges de maisons et des outils.
Le palais de cette ville s'étend sur presque , il est le deuxième plus grand de l'île après celui de Cnossos. C'est l'un des sites les plus importants de la civilisation minoenne. Deux ports dépendaient de la cité, Matala et Kommos.
À partir du , une agglomération se constitue. Un premier palais est construit vers -1950 / -1900. Comme les trois autres palais de l'île de cette époque, Cnossos, Malia et Zakros, il reste mal connu. Ce premier palais est détruit vers -1700--1625, probablement à la suite d'un tremblement de terre.
Le second est reconstruit aussitôt mais n'a cette fois qu'une importance secondaire par rapport à la « villa d'Haghia Triada », située à quelques kilomètres. Il est détruit de nouveau vers -1450. On évoque aussi les dates de -1370/-1350.
Le site fut réoccupé par la suite. On a dégagé des vestiges de fortifications et de maisons datées de l'époque géométrique.