Le rechargement est une technique, selon la nature du substrat, métallurgique ou chimique qui consiste à revêtir une pièce ou une partie de pièce d'un matériau (métal, céramique, gomme, etc.) ayant les propriétés requises pour résister à une sollicitation connue et définie.
Les trois principales techniques de rechargement sont le rechargement par projection, par soudage et par explosion (placage par explosion). En règle générale le rechargement est envisagé au moment de la conception d'une pièce ou de sa maintenance.
Les rechargements sont effectués pour améliorer la résistance à diverses sollicitations telles que le choc, l'abrasion métallique ou minérale, le frottement, la pression (laminage), la cavitation, la corrosion et/ou une combinaison de ces sollicitations y compris aussi pour des raisons esthétiques. Lors de rechargement par soudage, pratiquement tous les procédés sont utilisables.
Selon la nature et les propriétés recherchées après rechargement, celui-ci peut être effectué en couches successives de nuances appropriées jouant un rôle de transition depuis les propriétés métallurgiques, chimiques, mécaniques du substrat vers celles requises finalement.
Le rechargement peut être vu comme le moyen de protéger localement un élément ou une partie d'élément contre les agressions rencontrées pendant la durée de vie normale de la pièce. Le rechargement est donc une réponse précise apportée à un mode de sollicitation identifié.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Racemic 6-vinyl-7-oxabicyclo[2.2.1]hept-5-en-2-one, 5-vinyl-7-oxabicyclo[2.2.1]hept-5-en-2-one and their ethylene acetals undergo highly stereoselective Diels-Alder cyclodimerizations. The optically pure semicyclic dienes give the corresponding optically p ...