Yoruba (peuple)Les Yorubas ou Yoroubas (Yorùbá) sont un grand groupe ethnique d'Afrique, surtout présent au Nigeria, sur la rive droite du fleuve Niger, mais également au Bénin, au Ghana, au Togo, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire où ils sont appelés Anango. Le terme Yorouba apparaît au début du sous la plume d'Ahmed Baba pour désigner le seul royaume d'Oyo. C'est un exonyme haoussa, présent également dans le lexique fulfuldé, qui signifie rusés. Plus qu'un hommage à la diplomatie d'Oyo, il s'agit peut-être d'une allusion à la ruse honorée en la divinité Eshu.
Yoruba (langue)Le yoruba ou yorouba, aussi appelé youriba, yariba ou yooba (autonyme : yorùbá), est une langue d'Afrique de l'Ouest appartenant au groupe des langues yoruboïdes, parmi lesquelles il compte le plus grand nombre de locuteurs. Ce groupe se rattache lui-même à la famille des langues nigéro-congolaises. Les traditions des différentes populations yoruba retracent toutes leurs origines jusqu'à la ville nigériane d'Ile-Ife.
Ebira (peuple)Les Ebira sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au Nigéria. Selon les sources et le contexte, on observe de très nombreuses formes : Ebira, Ebiras, Ebira Tao, Edbira, Egbiira, Egbira, Egbiras, Egbura, Egburra, Eguura, Gbira, Ibara, Igbarra, Igbira Panda, Igbira, Igbirra, Katawa, Kotokori, Koto, Kwotto-Gara, Kwotto, Okene, Okengwe, Tchaman, Umaisha Igbira. Leur langue est l'ebira, une langue bénoué-congolaise, une branche de la famille des langues nigéro-congolaises, dont le nombre de locuteurs était estimé à un million en 1989.
Lokojavignette|Localisation vignette|Vue de Lokoja depuis le mont Pattey (le Niger et, au second plan, la Bénoué) vignette|Autre vue sur la ville Lokoja est une ville et un port fluvial du centre du Nigeria. La ville est implantée à la confluence du fleuve Niger avec la Bénoué, son principal affluent. Lokoja est la capitale de l'État de Kogi.; C'est un royaume traditionnel, dirigé par le Maigari (chef) de Lokoja et ses 12 Hakimi (sous-chefs) Le territoire qui est aujourd'hui celui de Lokoja a été habitée pendant des milliers d'années par des personnes de différents groupes ethniques, en raison de sa proximité avec les rives des fleuves Niger et Bénoué, qui font confluence en ce lieu.
État de KwaraL'État de Kwara est un État du Nigeria. Il a été créé le et a pour capitale Ilorin. L'État de Kwara naît le , lorsque le gouvernement fédéral militaire du général Yakubu Gowon supprime les quatre régions formant la fédération du Nigeria, pour former 12 États. À sa création, l'État de Kwara est constitué des anciennes provinces d'Ilorin et de Kabba, de l'ancienne région du Nord, et est nommé État occidental central. Il devient ensuite État de Kwara, du nom donné localement au Niger.
Igala (peuple)Les Igalas sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au centre-sud du Nigeria. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Atagara, Igala, Igalas, Igara, Igaras, Igarra. Leur langue est l'igala, une langue bénoué-congolaise dont le nombre de locuteurs était estimé à en 1989. Masque-heaume Epe-Igala (2).jpg|Masque-heaume ''Epe''[[Musée du quai Branly]] Masque heaume Odumado-Igala (1).jpg|Masque-heaume ''Odumado''[[Metropolitan Museum of Art]] Masque-heaume royal Agba-Igala (1).
État d'EdoL'État d'Edo est un État du sud-ouest du Nigeria. Il est au cœur de l'ancien royaume du Benin. L'État d'Edo a été créé le sous l'administration du président Ibrahim Babangida après une agitation populaire menée par l'Oba du Benin, Erediauwa. Il est issu du nord de l'ancien État de Bendel qui a fait partie du protectorat du sud Nigeria de 1900 à 1954 et des régions de l'ouest de 1955 à 1963. L'État s'est aussi appelé Mid western region (région du centre-ouest) en 1963 et Mid western state (État du centre-ouest) en 1967.
Nupe (peuple)Les Nupes sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au centre-ouest du Nigeria, le long du Niger et de la Kaduna, à proximité de Bida, Mokwa et Jebba. Ils sont surtout présents dans l'État de Niger et dans l'État de Kwara. Leur nombre a été estimé à dans les années 1980. Selon les sources et le contexte, on observe de multiples formes : Abawa, Agabi, Ampeyi, Anupecwayi, Anupe, Anuperi, Bamop, Bassa-Nge, Bawa, Duma, Ibara, Nife, Noupé, Noupés, Nufawa, Nufie, Nupaysee, Nupechizi, Nupecidji, Nupeci, Nupenchi, Nupencizi, Nupesizi, Nupes, Nuup'e, Nuupe, Takpa, Umop.
Gbagyi (peuple)Les Gbagyi sont une population du Nigeria vivant principalement dans l'État de Niger, notamment autour de Minna et Abuja, également dans les États de Kaduna et du Plateau. Ils sont originaires du Bornou. La plupart sont de petits fermiers. Leur nombre a été estimé à dans les années 1980. Selon les sources et le contexte, on observe différentes formes : Bagyi, Gbagyis, Gbari Genge, Gbari, Gbari Matai, Gwari Matai, Gbawyi. Ils parlent des langues nupoïdes, le gbagyi et le gwari. Delphine Ebenebe (dir.
Idoma (peuple)Les Idoma sont une population d'Afrique de l'Ouest, vivant principalement au sud-est du Nigeria. Selon les sources et le contexte, on observe plusieurs formes : Agala, Akpoto, Arago, Idoma, Idomas, Igumale, Kpoto, Ochekwu, Okpoto, Okwoga, Oturkpo. Leur langue est l'idoma, une langue bénoué-congolaise, dont le nombre de locuteurs était estimé à en 1991. IdomaMask1.jpg|Masque (début du {{s-|XX|e}})[[National Museum of African Art]] IdomaMask2.jpg|Masque (vers 1950) Igala-Idoma maternity figure 1 CAC.