Le phtalate de bis(2-éthylhexyle), phtalate de di-2-éthylhexyle, aussi désigné sous les sigles DEHP (de l'anglais DiEthylHexyl Phthalate) ou DOP (dioctylphtalate), est un phtalate de formule brute .
Le DEHP est considéré comme dangereux pour la santé et retiré progressivement du marché européen (entre 2014 et 2015, sauf autorisation spéciale). Avant ce retrait, c'était l'un des phtalates les plus utilisés.
Selon l'INERIS (2010) en France, d'après les données des agences de l'eau, parmi tous les polluants organiques suivis, ce n'est pas le plus souvent retrouvé, mais quand il est présent, en moyenne c'est celui qui est mesuré aux plus fortes concentrations dans les sédiments. Ainsi :
en nombre d'échantillon dont la teneur dépasse , il est environ trois fois plus fréquent que les chloroalcanes C10-C13 qui arrivent en seconde position, et trente fois plus fréquent que le nonylphénol qui est en ;
il est trouvé à des doses de plus de dans plus de 30 % de ces cas, alors que les chloroalcanes C10-C13 le sont dans 15 % et le nonylphénol dans 1,3 % des cas.
Ce phtalate est fréquemment détecté dans la viande de cétacés, notamment en Méditerranée avec une concentration moyenne de (voire jusqu'à selon les études) chez le Rorqual commun, soit plus du double de la limite autorisée pour du poisson vendu dans le commerce. Les phtalates n'étant pas bioaccumulés, ce résultat montre que l'exposition est chronique et permanente.
Il a pour métabolite un autre phtalate : le phtalate de mono-éthylhexyle (MEHP).
Comme certains phtalates, cette substance a été ou est encore notamment massivement utilisée comme plastifiant pour matière plastique (jusqu'à 60 % en poids de résine PVC) ; sans plastifiant, le plastique serait cassant et moins résistant.
Le DEHP, en association avec le PVC, pouvait ou peut encore se retrouver dans la composition de dispositifs médicaux comme les cathéters ou les poches de sang afin de leur conférer leur flexibilité. L'indication « PVC sans-DEHP » () peut être présente sur de tels dispositifs en raison de la toxicité du DEHP.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore uniformément les opérateurs elliptiques, leurs propriétés et leurs applications dans la résolution des équations différentielles et des problèmes de valeurs limites.
Explore Kow pour les composés hydrophobes et leur partition en liquides et solides non polaires, en tenant compte des effets de température et de salinité.
Explore la partition des composés organiques et leur solubilité dans différentes phases, en tenant compte de facteurs tels que la longueur de la chaîne, la taille et l'halogénation.
vignette|Les matières plastiques font désormais partie de notre quotidien. Structure typique d'une formule : matière plastique = polymère(s) brut(s) (résine(s) de base) + charges + plastifiants + additifs. Les élastomères sont souvent classés hors des matières plastiques proprement dites. Une matière plastique (le plastique en langage courant) est un polymère généralement mélangé à des additifs, colorants, charges (miscibles ou non dans la matrice polymère).
Les phtalates sont un groupe de produits chimiques dérivés (sels ou esters) de l’acide phtalique. Ils sont donc composés d'un noyau benzénique et de deux groupements ester placés en ortho et dont la taille de la chaîne alkyle peut varier. Les phtalates sont couramment utilisés comme plastifiants des matières plastiques (en particulier du polychlorure de vinyle (PVC), pour former par exemple des plastisols) pour les rendre souples.
Un plastifiant est une molécule ou un oligomère qui rend un plastique souple et flexible, notamment à basse température. C'est soit un liquide peu volatil, soit un solide. Il diminue l'attraction entre les chaînes polymérisées pour rendre leur assemblage plus flexible. Certains plastifiants augmentent la résistance au blanchiment lorsque le plastique est plié ou poinçonné.
This is an introductory course on Elliptic Partial Differential Equations. The course will cover the theory of both classical and generalized (weak) solutions of elliptic PDEs.
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
Iodine is a naturally-occurring halogen in natural waters generally present in concentrations between 0.5 and 100 mu g L-1. During oxidative drinking water treatment, iodine-containing disinfection by-products (I-DBPs) can be formed. The formation of I-DBP ...
Pre-oxidation is often used before disinfection with chlorine to decrease the reactivity of the water matrix and mitigate the formation of regulated disinfection byproducts (DBPs). This study provides insights on the impact of oxidative pre-treatment with ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
, , ,
Background: Semivolatile organic compounds (SVOCs) comprise several different chemical families used mainly as additives in many everyday products. SVOCs can be released into the air as aerosols and deposit on particulate matter during use by dispersion, e ...